Il faut se méfier de ce qui est publié sur internet
Le patient n'étant pas spécialiste en médecine, il est incapable de déchiffrer le contenu publié sur internet. Il faut avouer que l'information médicale n'est pas comme toute autre information, car la santé est un patrimoine sacré pour chacun de nous qui essaie de le conserver et de le protéger à tout prix.
Dans des cas où internet est mal utilisé, l'internaute peut devenir hypochondriaque et stressé. C'est d'ailleurs le cas de plusieurs patients qui ont visité internet recherchant des informations et en sortent déprimés.
C'est pour ça que les sites de santé doivent répondre à certains critères :
• Indiquer clairement l'identité des rédacteurs des contenus
• Il faut que les sites de santé jouent un rôle complémentaire et non pas remplacer la relation patient-médecin
• Préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les utilisateurs du site
• Citer les dates sources d'informations publiées et dater les pages de santé. Il se peut qu'un médicament n'est plus d'actualité et a été retiré du marché
• Justifier toute affirmation sur les bienfaits d'un médicament ainsi que ses effets secondaires. L'information doit être la plus objective possible
• Il faut que quelqu'un soit derrière ces sites et qui répond aux questions en cas de problème
Y a-t-il des sites qui respectent ces règles ?
Contrairement à la majorité des sites qui publient des informations médicales sans assumer aucune responsabilité, il y a d'autres qui fournissent un très grand effort à mettre l'information la plus fiable à la disposition des patients et des professionnels de santé.
Parmi ces sites, on note la plateforme de Doctideo, qui est une plateforme de partage d'informations et connaissances médicales de qualité.
Tout type d'information médicale dans n'importe quelle spécialité peut être trouvée sur le site de Doctideo. Pour des maladies qui touchent des organes sensibles comme l'infarctus du myocarde, il vaut mieux consulter un site comme Doctideo, car vous êtes sûr que l'information publiée est exacte et publiée par des cardiologues notoires.