L'Observatoire des Professionnels de l'Informatique et des Technologies Numériques est né de l'association des compétences et du croisement des réseaux d'influence de deux professionnels des NTIC, le magazine mensuel L'Informaticien et l'agence de relations publiques, Florence Gillier Communication.
L'OPTIN est un observatoire mensuel monté dans le but de détecter et retranscrire la perception des acteurs et utilisateurs des Technologies de l'Information.
Deux panels ont été créés en janvier 2010 sur un public de décideurs de l'offre et de la demande en NTIC. Les deux panels sont composés respectivement de 2000 Directeurs de Services Informatiques d'entreprises publiques et privées françaises et de 1000 acteurs de l'industrie IT (Directeurs Généraux, Directeurs Marketing, Directeur Communication…). Les membres inscrits sur l'un ou l'autre des panels répondent tous les mois à un même questionnaire on line conjointement élaboré par les consultants de l'agence et la rédaction du magazine sur des sujets d'actualité du marché : leurs réponses, anonymes ou publiques, sont analysées et retranscrites dans le journal et sur le site internet www.linformaticien.fr.
Par la création de cette opération, l'agence Florence Gillier Communication rappelle sa compétence historique en innovation et nouvelles technologies, confirme sa capacité à décoder les usages des professionnels du marché et montre sa spécificité, rare sur le marché des agences de communication, à créer, gérer et animer des clubs, des associations et des communautés d'intérêt.
L'informaticien, quant à lui, ancre son positionnement sur les professionnels des NTIC et se rapproche de ses lecteurs utilisateurs informatiques, DSI, chefs de projets, architectes logiciels….. Il encourage aussi par ce biais l'abonnement au magazine sur le public des interrogés, entrant dans les critères de sélection des membres postulants sur l'un des deux panels.
Pour sa première édition, l'enquête porte sur les principales tendances IT 2010 en matière de technologie, organisation, application et sécurité. Les réponses, récoltées de façon anonymes entre le 10 et le 20 janvier dernier ont donné lieu à une analyse poussée faite par les journalistes/experts de L'Informaticien et publiée dans le numéro de février qui vient de paraître.
Grâce à une large participation, les résultats dépouillés sont significatifs : «La technologie n'est plus le problème numéro 1 des DSI, ils se concentrent aujourd'hui d'avantage sur les questions applicatives et l'organisation. La sécurité est une priorité jugée par les DSI de moyenne à forte, selon les cas. En revanche, pour les acteurs du marchés, sécurité et applications restent fortement prioritaire » explique Stéphane Larcher, Directeur de la Publication. Le détail de l'étude est présenté dans le numéro de février de L'Informaticien.
Experte sur les problématiques IT depuis sa création il y a 20 ans, l'agence Florence Gillier Communication s'enrichit aujourd'hui du réseau et de l'expertise de L'Informaticien. L'aventure se poursuit d'ailleurs puisque dès aujourd'hui, chacun des panélistes est invité à répondre à de nouvelles questions liées cette fois-ci à la thématique de l'Open Source. Résultats et analyse dans le prochain numéro de L'Informaticien.
A propos de L'Informaticien
L'Informaticien TM est édité par la société éponyme, filiale du groupe PC Presse, S.A. au capital de 100.000 euros. Fondée fin 2002 par Michel Barreau et Stéphane Larcher avec le soutien d'un investisseur, le groupe PC PRESSE, édite directement ou via ses filiales, quatre titres de presse spécialisés, accompagnés de leur version Internet.
- L'Informaticien TM (linformaticien.com) destiné aux IT pros, mensuel payant disponible en kiosque et sur abonnement.
- CréaNum TM (creanum.fr) magazine de la création numérique, bimestriel payant disponible en kiosque et sur abonnement.
- Mag-Securs TM (magsecurs.com) magazine de la sécurité informatique, trimestriel disponible en kiosque et sur abonnement.
- Cités Numériques TM (cites-numeriques.fr) la revue IT des élus & décideurs publics. Quatre numéros par an diffusés par portage aux membres du Sénat, de l'Assemblée Nationale et par routage aux Mairies et Collectivités Territoriales.
A propos de l'agence
Florence Gillier & Associés est un groupe indépendant d'agences conseil en communication, spécialisé dans cinq disciplines majeures : Relations Publiques, Relations Médias, Management de Communautés d'influence, Evénement et Edition. Une vocation au service de ses clients : « créer des échanges qui produisent de la valeur ».
- Florence Gillier Communication apporte 20 ans de pratiques des nouvelles technologies B2B et B2C, et 10 ans d'expertise des mondes institutionnel et associatif. Les équipes se plaisent autant à décoder et vulgariser les innovations qu'à faire émerger les sujets de société aux plans national et régional : défense de l'automobiliste, prévention, accès au logement, services à la personne, entrepreneuriat, emploi, diversité et égalité des chances, développement durable... (www.fgcom.com)
- Transversal, fondée par Jean-François Hesse en 2000, renforce les territoires de compétence du groupe, grâce à son excellente connaissance des biens de grande consommation, des marques agroalimentaires, boissons, vins & spiritueux, des mondes de l'assurance, l'automobile et l'environnement (www.transversal.fr).
- Membre du syndicat professionnel Syntec Conseil en Relations Publiques, Florence Gillier Larcher en est la Trésorière. Elue par ses pairs, elle représente la France au conseil de l'ICCO (International Communications Consultancy Organisation).