L'Institut européen de formation au tourisme (IEFT) contribue depuis sa création, voici plus de 25 ans, au développement des métiers touristiques en France, pour accompagner les besoins en ressources humaines d'un secteur névralgique du tissu économique français, afin que la France demeure la destination internationale privilégiée des touristes internationaux.
L'IEFT au service du secteur touristique français
Grâce à ses formations diplomantes qui vont du BTS Tourisme au Bac+5 management du Tourisme, proposées en formation initiale et en alternance, l'école de Tourisme répond aux attentes des employeurs du secteur, ainsi qu'aux aspirations de ses étudiants qui souhaitent bâtir une carrière réussie dans le tourisme.
L'école affiche l'objectif de développer les connaissances, les compétences, les savoir-faire et les savoir-être de ses étudiants. Ils auront ainsi toutes les chances de devenir les futurs acteurs de l'industrie touristique en France, voire à l'étranger. Présente sur deux villes principales, à savoir Paris et Lyon, l'école IEFT est porteuse d'un projet pédagogique distingué et fort, qui met le talent et la créativité au centre de ses préoccupations.
La France devance les USA et la Chine
Malgré un contexte géopolitique difficile, les données de l'OMT montrent que l'Hexagone devance les États-Unis, l'Espagne et la Chine pour ce qui est des arrivées.
Globalement, le tourisme international poursuit sa croissance, avec un nombre de touristes qui progresse. Pas moins de 1,18 milliard de personnes ont, en effet, passé leurs vacances à l'étranger en 2015 (+ 4,4 % par rapport à 2014). L'embellie se poursuivra à l'horizon 2020 et c'est l'Europe qui accaparera la part du lion en nombre de visites. Cette tendance se répercutera positivement sur les créations d'emplois qui devront augmenter durant les années à venir. Pour travailler dans le secteur, il est recommandé d'être titulaire d'une licence de tourisme.
En Île-de-France, les professionnels de l'hôtellerie sont plutôt sceptiques et dressent un bilan alarmant concernant la fréquentation touristique, et pour cause. Selon le comité régional du tourisme, pas moins de 34% de touristes russes et japonais ont fui Paris.
Mais cette tendance concerne toutes nationalités. A fin 2015, la baisse de touristes a atteint 5,4 %, selon l'Insee et le comité régional du tourisme d'Île-de-France. Quant aux réservations des vols internationaux vers Paris au premier semestre 2016, elles ont pris un retard de 17 % par rapport à 2015, indique Fowardkeys et les volumes tardent à revenir à la normale.