L’Idrac en partenariat avec l’Institution Robin de Vienne a organisé le janvier à la piscine municipale de Vienne, une séance de natation exceptionnelle en présence du médaillé olympique.
David Smétanine est un sportif paraplégique grenoblois de 34 ans qui a remporté 4 médailles aux jeux paralympiques de Pékin. Le 7 septembre 2008, la première médaille d'or des Jeux paralympiques de Beijing sur le 100 mètres nage libre lui revient en 1 min 24 s 47. Les jours suivants, il décroche trois autres médailles : deux d’argent en 50m dos et 200m nage libre, et l’or encore en 50m nage libre.
Il est aussi détenteur de quatre records d'Europe sur 50, 100 et 200 mètres nage libre et 50 mètres dos.
L’Idrac en partenariat avec l’Institution Robin de Vienne a organisé le janvier à la piscine municipale de Vienne, une séance de natation exceptionnelle en présence du médaillé olympique.
Les étudiants de l’IDRAC on accompagné l’une des classes de 5e du collège, ayant déjà travaillé sur le thème du handisport, ainsi que leur professeur de sport, jusqu’à la piscine ou David Smétanine les attendait pour une séance d’entrainement en bassin. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en difficulté les enfants, afin qu’ils prennent la mesure de l’effort sportif du Champion, et, pour certains, de se mesurer à lui dans une course sur 25m. Ces échanges ont occasionné de joyeux moments de complicité et de rire. Au retour au collège, tous ont pu échanger sur cette expérience au cours d’un goûter organisé pour l’évenement. Le champion a également partagé avec les enfants ses impressions sur ce cours de natation pas comme les autres qui leur a tant plu.
Cédrid Cardinale de l’Idrac nous raconte : « L’après-midi est passé très vite, nous étions tous si heureux de partager avec les enfants ces moments de découverte et de joie que nous en avons oublié le temps. Les enfants ont adoré pouvoir se mesurer au champion, et ont pu mesurer l’effort que celui-ci était capable de produire en se mettant dans la situation de ne pouvoir nager qu’avec les bras. Ils ont aucun de l’échange abandonné toute gêne face à lui pour partager un vrai moment de complicité. »
Contact presse :
Emmanuelle Huot