Le « jambon de Vendée » vient d'obtenir l'I.G.P. (Indication Géographique Protégée). Ce label Européen d'origine et de qualité symbolise la reconnaissance d'une recette, d'un procédé de fabrication et d'un territoire. L'appellation est ainsi protégée dans toute l'Union Européenne.
Le « Jambon de Vendée » arrive en tête des jambons d'origine Française les plus présents sur le marché de l'hexagone, après Bayonne et Aoste.
Le cahier des charges est détenu par Vendée Qualité, un organisme de défense et de gestion qui contribue à le faire appliquer par tous les fabricants concernés par l'I.G.P.
Chez Tradition de Vendée, ce jambon est préparé ARTISANALEMENT selon un savoir-faire bien spécifique. Pour commencer, il faut une viande d'excellente qualité issue de « Porc Fermier de Vendée élevé en plein air » (la filière bénéficie aussi de l'I.G.P.). Après le désossage, façon « os coulé », le « jambon de Vendée » est frotté à la main avec du gros sel de Noirmoutier, des épices, des aromates et de l'eau de vie. Il est ensuite mis sous presse. Puis, à la phase de séchage succède celle de l'affinage. Il faut 3 mois au minimum pour que ce produit arrive à maturité et puisse être consommé.
Il est recommandé de le déguster cru, en chiffonnade ou encore grillé, en tranches épaisses. Il est rare et appréciable qu'un jambon puisse être savouré de ces 2 façons !
Le « jambon de Vendée » Tradition de Vendée est vendu à la coupe au rayon traditionnel, en grande et moyenne surfaces (G.M.S.).
Contact presse :
logaridis caroline