Une conférence à destination du grand public pour faire connaître les apports des synchrotrons dans de nombreux domaines de la recherche scientifique
Cette rencontre, « labellisée » par Confluence des savoirs, sera animée par Michel van der Rest, professeur émérite de l'ENS de Lyon, ancien directeur général du Synchrotron SOLEIL et Robert van Langh, directeur de la conservation du Rijkmuseum, (Amsterdam), qui mettront respectivement l'accent sur deux grands domaines dans lesquels des résultats particulièrement marquants ont été obtenus récemment : les sciences de la vie et de la santé et l'étude des objets du patrimoine.
Cette manifestation s'inscrit dans la programmation de Confluence des Savoirs, dont la vocation est de promouvoir les liens entre sciences et culture.
Elle se déroule en marge de la 11ème conférence internationale pour l'instrumentation des synchrotrons SRI 2012 qui mobilisera à Lyon près de 1000 scientifiques du monde entier du 9 au 13 juillet.
Les synchrotrons, de grands instruments pour aller au cœur de la matière
Ces grands accélérateurs circulaires de particules produisent un rayonnement de faisceaux électromagnétiques extrêmement intense et focalisé. Ce rayonnement qui va de l'infra-rouge aux rayons-X est exploité par de nombreuses disciplines scientifiques pour explorer la matière sous toutes ses formes. La France accueille deux synchrotrons, l'un au sud de Paris et l'autre à Grenoble.
La conférence « L'homme et ses œuvres à la lumière synchrotron » présentera des illustrations concrètes des possibilités d'exploration offertes par les synchrotrons.
Explorer le fonctionnement des cellules à l'échelle de l'infiniment petit
Michel van der Rest expliquera en quoi l'analyse atomique des grands complexes macromoléculaires, comme le ribosome (dont la description a été récompensée par le Prix Nobel de chimie 2009, à droite), permet de mieux comprendre le fonctionnement des cellules et des organismes. La détermination de la structure de virus entiers donne de précieuses indications sur leur stratégie pour pénétrer les cellules et prendre le contrôle de leur cible.
Ces connaissances peuvent être mises à profit pour développer de nouveaux moyens de défense contre les agents infectieux.
D'autres travaux utilisent l'imagerie multidimensionnelle pour élargir et affiner l'analyse anatomo-pathologique sur des échantillons particulièrement critiques pour le diagnostic et/ou le suivi thérapeutique.
Professeur émérite de biochimie à l'Ecole normale Supérieure de Lyon, Michel van der Rest a mené des recherches au Canada et en France sur les collagènes et les pathologies qui leur sont liées. Il a dirigé l'Institut de Biologie Structurale de Grenoble de 1994 à 2001. De 2005 à 2007, il a été directeur du Département des Sciences du Vivant au CNRS, avant de prendre, de 2007 à 2011, la direction du synchrotron national français SOLEIL près de Saclay au sud de Paris. Revenu à Lyon en 2011, il dirige la fondation FINOVI en infectiologie et est vice-président du Conseil du synchrotron européen ESRF à Grenoble.
Révéler les secrets des œuvres d'art
Robert van Langh, expliquera, exemples à l'appui, comment l'utilisation du rayonnement synchrotron peut donner une foule d'informations pour mieux connaître la manière dont les œuvres d'art ou d'usage ont été réalisées, entretenues et conservées. Les résultats d'analyse sur synchrotron donnent aussi de précieuses indications sur l'évolution et l'éventuelle dégradation de ces objets au fil du temps et permet, lorsque c'est possible, de proposer les moyens de conservation et de restauration les mieux adaptés. La très large palette des énergies (« des couleurs ») du rayonnement synchrotron permet d'obtenir des informations précises et quantitatives sur les pigments utilisés par les artistes et leur évolution. La pénétration des rayons X à l'intérieur des matériaux permet de révéler des structures invisibles par d'autres moyens (la peinture « sous la peinture », les structures internes des objets, même métalliques, les restaurations anciennes).
Après une formation d'orfèvre à Anvers, Robert van Langh a appris le métier de restaurateur d'objets en métal à l'Institut National Supérieur des Beaux-Arts, également à Anvers. Après un passage en 1995 au Tropenmuseum d'Amsterdam, il devient restaurateur au Rijksmuseum. En 1998 il travaille au Sherman Fairchild Centre for Objects Conservation, qui abrite les ateliers de restauration du Metropolitan Art Museum de New York. Depuis 2006, il dirige le Département de la Conservation et de la Restauration du Rijksmuseum. Il continue toujours à s'intéresser particulièrement aux objets en métal.
« L'homme et ses œuvres à la lumière synchrotron » est une initiative du comité d'organisation de SRI 2012, en partenariat avec le Musée des Confluences/Département du Rhône, de la Fondation Bullukian, de l'Ecole normale Supérieure de Lyon et de la Région Rhône-Alpes.
SRI 2012 : le principal rendez-vous de la communauté scientifique internationale utilisant le rayonnement synchrotron
Lyon accueillera, entre le 9 et le 13 juillet 2012, la 11ème Conférence Internationale pour l'Instrumentation de Rayonnement Synchrotron (SRI2012). Cet évènement d'envergure mondiale qui se déroule tous les 3 ans, est co-organisé cette année par les deux centres de rayonnement synchrotron en France, le Synchrotron SOLEIL au sud de Paris, et le Synchrotron européen à Grenoble (ESRF). Plus de 900 participants sont attendus ainsi que plus de 70 exposants industriels à la Cité internationale de Lyon, parmi lesquels de nombreuses entreprises françaises.
L'accent sera plus particulièrement mis sur l'utilisation du rayonnement synchrotron pour résoudre des problématiques à enjeux sociétaux tels que l'énergie, la santé et l'environnement. Le programme intègrera également une part consacrée aux nanotechnologies.
Les partenaires
A propos de la Fondation Bullukian
Créée il y a 25 ans, la Fondation Bulllukian est une fondation reconnue d'utilité publique depuis 2003 et abritante depuis 2009.
Fidèle aux souhaits de ses fondateurs, elle poursuit dès sa création trois objets essentiels : la Recherche en santé et plus particulièrement sur le cancer, la Culture et plus spécifiquement l'aide aux jeunes artistes et le soutien aux Oeuvres Sociales Arméniennes.
Par delà la réalisation des différents objets qu'elle finance ou qu'elle aide, la Fondation s'efforce depuis 25 ans de susciter et d'accompagner les initiatives innovantes, en participant aux financements de projets originaux et en mettant à la disposition de la communauté scientifique et culturelle son organisation et son savoir-faire.
Quatre mots concrétisent son action : innovation, culture, santé et solidarité.
La Fondation Bullukian est présidée par le Professeur Jean-Pierre Claveranne.
www.bullukian.com
A propos du Musée des Confluences – Département du Rhône
Le Musée des Confluences est une institution du Département du Rhône. Il représente un projet dynamique adossé aux questions, enjeux et défis contemporains. Il illustre également le souhait de rester ouvert sur le monde, la volonté d'innover et le devoir de solidarité. C'est pourquoi, il sera un lieu de rassemblement pour tous, où chacun y trouvera, à sa convenance, pédagogie et plaisir, enseignement et détente, culture et citoyenneté.
Depuis les origines des civilisations, l'humanité se construit sur la rencontre, l'échange et le partage. Assumant ce long héritage, le Musée des Confluences, partant de ses collections, a pour ambition de décrire et de faire comprendre l'évolution, les rêves et les interrogations des sociétés humaines dans le temps et l'espace. C'est la terre depuis ses origines, et l'humanité dans son histoire et sa géographie qui se déploient ainsi, livrés à toutes les interrogations, aux émotions, au souhait de tous ceux sui veulent comprendre l'infinie richesse des milieux et des civilisations.
Les collections du Musée sont les héritières du Muséum d'histoire naturelle et du musée Guimet de Lyon. Elles constituent un patrimoine extrêmement riche, tant en volume qu'en notoriété, dans quatre domaines : les sciences de la vie, les sciences de la Terre, les sciences humaines et les sciences et techniques. Les collections se situent parmi les fonds patrimoniaux les plus riches en sciences naturelles et en ethnologie extra-européenne. La création du Musée des Confluences permet un enrichissement et une valorisation exceptionnelle des collections. La labellisation « Musée de France » reconnaît l'intérêt public de ce patrimoine.
www.museedesconfluences.fr