Mathias Jäggi, 25 ans, originaire d'un village de 1 000 habitants situé à mi-chemin entre Bâle et Zurich, est citoyen du monde, économiste, il aime concrétiser ses idées et ses rêves.
Diplômé d'un Bachelor of Business Administration de l'université de Berne, il a eu ses premières expériences professionnelles chez Hewlett-Packard et dans deux start-up.
Athlète d'endurance et coureur amateur, il est récompensé en 2007 par deux prix. Parmi ses passes-temps on compte avant tout le goût pour les voyages: Europe de l'Est et de l'Ouest, l'Asie ou l'Amérique Centrale.
C'est au courant de l'année 2007, que naît l'idée d'un nouveau défi :
voyager avec un faible impact écologique sur un vélo électrique.
Il fallait un événement clé comme point d'accroche. Quoi de plus évident que de lier le défi à l'EURO 2008 dont les pays organisateurs cette année sont la Suisse et l'Autriche ?
Mathias Jäggi lance alors les bases de son nouveau défi : traverser en 100 jours tous les pays participants (16 au total) à l'EURO 2008 au guidon de son vélo électrique.
Il se veux également être un ambassadeur Suisse de l'ouverture de son pays sur le monde et la capacité d'innovation Suisse.
Il part pour découvrir les différents paysages qu'ils l'attendent sur sa route et espère un échange culturel. Il souhaite en profiter pour se faire l'écho de la performance d'un moyen de transport écologique et innovant.
Tout au long de son trajet, plusieurs événements presse seront organisés dans les villes d'étapes du cycliste pour permettre un échange d'idée avec la population locale.
Pour réaliser son challenge, Mathias a choisi de partir sur un vélo électrique FLYER fabriqué par Biketec AG en Suisse, avec lequel il va parcourir 10 000 km à travers 16 pays.
Il a choisi un FLYER Sport de série, équipé d'un dérailleur interne de 14 vitesses Rohloff. L'autonomie est, selon le type de terrain, estimée entre 30 et 80 km par batterie. Mathias en emportera 3 avec lui.
Le départ pour sa très « grande boucle » est le 28 février 2008 à Bâle en Suisse, soit exactement
100 jours avant le match d'ouverture de l'EURO 2008.
Notre « pédaleur trans-européen » va ensuite parcourir la France, l'Espagne et le Portugal.
Son chemin l'emmènera également à Athènes (point le plus au Sud) en Grèce, en Turquie, en Roumanie, en Lituanie et à Stockholm (point le plus au Nord) en Suède.
Sur sa route tous les propriétaires de vélos électriques FLYER sont conviés à le rejoindre pour l'accompagner sur quelques kilomètres ou à l'arrivée.
Mathias Jäggi est attendu à Lyon le vendredi 29 février 2008, aux environs de 19 h.
Pour fêter son étape une conférence de presse est organisée :
ce samedi, 1er mars 2008 à 9 h 30 sur la Place de la République.
Mathias repartira à 10 h 30 pour sa prochaine étape : Bordeaux
Si vous souhaitez être présent, merci de confirmer votre présence par e-mail ou par téléphone.
Pour son projet, l'estimation de la consommation électrique pour parcourir les 10 000 km est de seulement 15 euros 50.
Mathias argumente cela ainsi : « ...mon vélo consomme sur 100km l'équivalent d'énergie que vous utilisez pour prendre une douche chaude de 3 minutes le matin ! ».
Sa consommation journalière sera équivalente à 3 batteries de 10Ah. Les 100 kWh nécessaires à son périple, seront à 100% produits par une installation photovoltaïque et réinjectés dans le réseau en Suisse.
Dans sa petite remorque (fournie par le sponsor SwissFunRent), notre cycliste transportera ses affaires personnelles, un chargeur et deux batteries supplémentaires. Il embarque avec lui un ordinateur portable, qui permettra de mettre à jour régulièrement son site internet.
En effet, vous pouvez suivre Mathias en direct et visualiser ou télécharger les photos et les textes de son journal intime sur le site web www.euro-flyer.ch.
Côté financement, FLYER et EURO-FLYER.CH sont les principaux sponsors de cet événement, accompagnés des co-sponsors Baumeler, SwissFunRent et Pearl Izumi.
www.flyer.ch
www.euro-flyer.ch
www.baumeler.ch
www.swissfunrent.com
www.pearlizumi.com
Kurt Schär, le gérant de FLYER, espère d'ailleurs que la participation de sa société au projet va clairement montrer la performance de la dernière génération des vélos électriques suisses FLYER.
Les FLYER sont depuis plusieurs années utilisées pour des applications touristiques chez le partenaire Baumeler. C'était donc sans crainte que Mr Schär a accepté de sponsoriser Mathias Jäggi pour son projet ainsi que de le conseiller dans son choix de produit.
INFORMATIONS PRESSE
Date officielle de la conférence de presse à LYON :
le Samedi 1er mars 2008 à 9 heures 30, Place de la République
Départ de Mathias de Lyon vers Bordeaux: 10 h 30
Possibilité d'accompagner Mathias en vélos électriques sur quelques kilomètres (vélos fournis par www.zonecyclable.fr sur réservation).
Contact presse :
ZoneCyclable SAS - Importateur FLYER France
Mlle Sonja Glauert
38, rue du Doyenné
69005 LYON
téléphone : 04 78 37 50 44