A l'occasion de ses vingt ans, l'ensemble lyonnais Chœur et Orchestre 19 interprètera, les 15 et 17 juin 2011 à 20 heures, le Requiem de Gouvy (en création à Lyon) dans la crypte de la basilique de Fourvière.
C'est sous sa forme totale, c'est-à-dire chœur, solistes et orchestre réunis, que la formation Chœur et Orchestre 19 interprétera la pièce maîtresse de l'œuvre du compositeur romantique français Théodore Gouvy (1819-1898)*. Sous la direction du chef d'orchestre Jean-Philippe Dubor, 100 instrumentistes et chanteurs professionnels vont se réapproprier, pour la première fois à Lyon, l'un des plus grands requiem du répertoire du XIXe siècle. Appréciée par les plus grands maîtres de son temps, l'œuvre de Théodore Gouvy a toutefois considérablement perdu de sa notoriété au fil du temps, et Chœur et Orchestre 19 compte bien lui redonner de sa superbe. A travers une recherche constante de l'excellence artistique, Chœur et Orchestre 19 s'inscrit, depuis 1991, dans la valorisation de l'héritage musical romantique injustement ignoré des mélomanes. Cherchant à bouleverser le spectateur en suscitant l'émotion, le répertoire romantique est de fait accessible au grand public et notamment aux plus jeunes : en témoigne la première partie de concert qui mettra à l'honneur la célèbre musique de la pièce de théâtre dramatique Peer Gynt composée par le Norvégien Edvard Grieg (1843-1907).
Depuis maintenant 20 ans, les membres de Chœur et Orchestre 19 mobilisent toute leur énergie et leur dynamisme pour transmettre au public leur passion pour le patrimoine romantique. Cet élan se ressent non seulement dans la l'interprétation des œuvres proposées, mais également dans la gestion de l'ensemble : Chœur et Orchestre 19 est en effet la première structure musicale professionnelle française à faire appel au fonds de dotation, nouvel outil juridique permettant de collecter des fonds d'entreprises et de particuliers. Qui a dit que romantique rimait avec désuétude ?
*Quelques mots sur Louis Théodore Gouvy :
Louis Théodore Gouvy (1819-1898) est un compositeur français à l'origine d'une œuvre riche de 160 compositions abordant presque tous les genres. Les portes du Conservatoire parisien lui étant fermées en raison de sa citoyenneté prussienne, c'est en Allemagne auprès de musiciens tels que Franz Liszt qu'il perfectionna ses acquis. Il puisa son inspiration, sa singularité et sa vigueur dans sa double culture (française et allemande). Soutenu par le compositeur français Hector Berlioz, son Requiem le révéla au public pour finalement sombrer dans l'oubli quelques décennies plus tard.
Contact presse :
Agence inSentive
62 rue Alexandre Dumas
Paris 11e
+33 (0)1 43 67 30 77
+33 (0)1 43 70 99 01
+33 (0)6 32 32 81 10