Ayant un déficit d'enneigement en fin d'année 2009, donc pour le début de saison. Le massif du Jura à enfin retrouvé des conditions d'enneigement correct, pour pouvoir accueillir les premiers vacanciers dans un peu plus de deux semaines.
Le mois de janvier a permis au manteau neigeux de se reconstituer. Les cumuls atteignent en moyenne une trentaine de centimètres vers 800 m et plus de cinquante centimètres pour certaines stations au dessus de 1000m. Cet or blanc a donc permis aux exploitants de stations d'ouvrir leurs domaines à plus de 60%, certaines stations sont plus chanceuses avec des domaines ouvert à 100%.
La neige est de bonne qualité, puisqu'il n'y a pas eu de redoux majeur depuis le mois de décembre. Le froid sera de retour ces jours prochains, avec de nouvelles chutes de neiges attendus pour la fin de semaine.
Ci-dessous le dernier relevé des principales stations du massif du Jura :
- Enneigement de la station de Hauteville-Lompnes, la Praille et Cormoranches en Bugey : 60 cm à 1000m, Les domaines de ski Alpin et nordique sont ouverts.
- Enneigement de la station des Pland'Hotonnes, plateau de Retord : 50 cm en bas des pistes et 60 cm en haut. Les domaines de ski Alpin et nordique sont ouverts.
- Enneigement des stations des Monts Jura : 35 cm en bas et 55 cm en haut. 35% du domaine alpin est ouvert, le ski nordique est ouvert partiellement.
- Enneigement de la station Métabief – Malbuisson : 20 cm en bas et 40 cm en haut. 73% du domaine alpin est ouvert, le ski nordique et mieux servi.
- Enneigement de la station les Rousses : 20 cm en bas et 50 cm en haut. 57% du domaine alpin est ouvert, ouverture partielle du domaine nordique.
Contact presse :
meteo-jura.info