Sous le thème "la restructuration de l'emploi et l'encouragement à la création de projets ", les travaux du 8e colloque national de l'emploi des jeunes ont démarré, lundi, à la Cité des sciences de Tunis à l'initiative de l'Association Tunisienne d'aide à l'insertion des jeunes.
Plus que 100 jeunes diplômés du supérieur ayant leurs propres projets ont été participé à ce colloque. Ils ont été sélectionnés dans les différentes régions du pays en coordination avec les bureaux de l'emploi.
Cette manifestation qui se poursuit jusqu'au 30 juin vise à approfondir les aptitudes des participants pour la création d'entreprises et à leur faire connaître les mécanismes et programmes initiés à cet effet ainsi que les encouragements dont bénéficient les jeunes promoteurs.
Au programme de cette manifestation figure une série de communications sur les programmes d'accompagnement des promoteurs et les mécanismes de financement et d'encadrement et le système fiscal tunisien.
Présidant l'ouverture de cette rencontre, M. Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, a souligné l'importance de ce colloque qui contribue à enraciner davantage l'esprit d'initiative auprès des jeunes et à ancrer la culture de création de projets privés, outre la vulgarisation des mécanismes et encouragements engages par l'Etat pour les accompagner dans la concrétisation des idées de projets.
Il a précisé que 100 structures de soutien, aux niveaux national et régional, oeuvrent à assurer l'encadrement des jeunes dans les différentes étapes de création de leurs projets, insistant sur la nécessité d'exploiter au mieux le potentiel offert par les régions pour créer des projets productifs contribuant à générer des postes d'emploi.
Il a ajouté que la Tunisie figure parmi les premiers pays à promulguer une loi d'encouragement à l'initiative économique et à consacrer le principe de liberté de l'investissement à travers de nombreuses mesures décidées pour aider à la création de projets, incitant les jeunes à adhérer à cette démarche et à valoriser les résultats des études stratégiques réalisées en vue d'encourager les opportunités d'investissement au double plan sectoriel et régional.