L'émission "le Jour du Seigneur"* passe à la HD, avec un format de conservation MXF H264 High 4:2:2 Intra, ouvert et interopérable. Le CFRT, société de production de l'émission la plus ancienne du PAF (1949), utilise une plate-forme Opsis Media d'Opsomai depuis 2010 pour gérer et valoriser ses archives comme ses nouvelles productions. En 2013, le CFRT a décidé de faire migrer son système vers la HD, afin de prendre en charge les nouvelles productions, avec un format de conservation de très haute qualité, non-propriétaire, ne nécessitant pas l'utilisation de serveurs spécifiques pour la numérisation, et supporté par les principaux outils de lecture vidéo et de transcodage du marché. Opsomai a mené une étude dans ce sens, et avec la collaboration de Baptiste Coudurier, ingénieur en charge du projet Open Source ffmbc, a proposé au CFRT un format MXF reposant sur le profil High 4:2:2 Intra du codec H264, qui répond à l'ensemble des demandes, avec un débit moyen de 100 Mb/s en HD et 30 Mb/s en SD.
La nouvelle plate-forme du CFRT fournie et intégrée par Opsomai est maintenant en production, avec les principales caractéristiques suivantes :
• 2 chaînes de numérisation en ProRes HQ grâce à un Pipeline HD Dual de Telestream
• Génération des fichiers de conservation MXF H264 à partir des fichiers de numérisation et des fichiers de visionnage avec un cluster de deux serveurs ffmbc
• Contrôle Qualité sur écrans SDI à partir des sorties SDI du Pipeline
• Livraisons dans divers formats, dont DNxHD pour la post-production du CFRT, grâce au cluster de transcodage
• Gestion de l'ensemble des workflows par Opsis Media
* Tous les dimanches de 10h30 à 12h sur France 2
Contact presse :
David Clemenceau