Encensée par la presse et les pouvoirs publics, priorité de la recherche et développement des grands constructeurs, campagnes de publicité ultra présentes. Oui, mais quid des consommateurs ? L'avenir de l'automobile électrique est il un mythe, une réalité ou une nécessité ?
UN MARCHE DE L'AUTOMOBILE QUI SE CHERCHE…
Fleuron de notre industrie, montrée du doigt par les mesures environnementales, l'automobile est au cœur de notre vie quotidienne et de notre économie. Forte de cette place privilégiée, elle a bénéficié depuis quelques années de nombreuses mesures visant à soutenir son industrie et son économie : bonus, prime à la casse, etc. Toutefois, ces aides ont soutenu le marché à court terme mais elles l'ont profondément bouleversé à plus long terme…
Depuis 2008, ce phénomène a été accentué par la crise financière qui s'est abattue en Europe et aux Etats-Unis qui ne laisse aucun espoir sur un dénouement de situation rapide. Les catastrophes naturelles, telles que Fukushima ou les inondations en Thaïlande, ont également mis en avant la mondialisation de ce marché et ses dépendances : retard de livraison, rupture de stock sur certaines options ou équipement, etc, liés aux catastrophes précédentes.
Et que dire de la surcapacité de production concédée en début de semaine par Denis Martin, directeur industriel et directeur des relations sociales de PSA et Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations de Renault lors de leur audition par la commission de l'économie du Sénat.
L'ensemble de ces éléments ont ainsi profondément perturbé le marché.
UN CONSOMMATEUR A LA RECHERCHE DE SON POUVOIR D'ACHAT…
L'automobile étant un achat indispensable mais onéreux, l'un des principaux critères de choix reste le prix d'achat . En cette période d'incertitude, le consommateur cherche avant tout la bonne affaire immédiate même si l'économie à long terme pourrait parfois s'avérer plus avantageuse.
Le véhicule électrique part avec certains désavantages conséquents : un prix supérieur de 8 000 euros en moyenne à un véhicule de gamme équivalente et donc un prix d'achat qui freine les automobilistes. La fibre écolo des consommateurs a pour principale limite le prix de leur choix…
Malheureusement d'autres freins expliquent aussi que le véhicule électrique ne décolle pas : problèmes d'autonomie des batteries et de recyclage de ces dernières, supposée puissance moindre de ces véhicules et certainement inconscient collectif qui n'est pas prêt à rouler à l'électrique malgré les campagnes de communication montées à cet effet.
UNE VOITURE ELECTRIQUE QUI N'ARRIVE PAS A S'IMPOSER
Ces constatations freinent l'essor du véhicule électrique. S'il a été soutenu par les aides des constructeurs et du gouvernement, il n'a pourtant pas décollé : seulement 4 531 véhicules ont été immatriculés en 2011, essentiellement par des entreprises ou des collectivités, alors que le marché global atteignait 2,2 millions de véhicules immatriculés.
Pour espérer un développement du marché, certains points indispensables restent encore de mise : une volonté commune des consommateurs et du gouvernement de mener cette branche à bien, une implication redoublée des constructeurs dans la recherche de la production à moindre coût pour rendre les produits accessibles à tout un chacun et un développement des structures liées à cette technologie sur le territoire national entier.
L'électrique semble être, certes, un marché d'avenir, mais dans des proportions à priori plus allongées que celles initialement annoncées.
A propos d'Auto-IES.com
Créé en 1987 par les frères Koenig, Auto-IES.com est le leader européen de la vente de voitures neuves sur Internet (tourisme et utilitaires). Véritable centrale d'achat et mandataire automobile, Auto-IES.com fait partie des 10 premiers acheteurs de voitures neuves en Europe.
Pionnier du secteur en France, Auto-IES.com est désormais le leader incontesté avec 25% des parts du marché (source étude cabinet XERFI, spécialisé dans l'Intelligence Concurrentielle : « Le commerce automobile face à Internet », oct. 2008).
Basé en Auvergne, à 10 km de Vichy, Auto-IES.com dispose de 15 centres de livraison, agréés ISO 9001, répartis sur tout le territoire français et travaille en partenariat avec un réseau de concessions étendu.
Auto-IES.com est une société bénéficiaire soutenue par deux grands groupes financiers de premier plan qui en sont devenus actionnaires via leurs filiales : le groupe BNP Paribas et le groupe Crédit Agricole.
Chiffres clefs :
Offre : plus de 5 000 véhicules au catalogue, véhicules particuliers et utilitaires
Stock : plus de 1000 véhicules
Remise : jusqu'à 40% moins cher selon les modèles et les marques.
Chiffre d'affaires 2010 : 76 millions d'euros
Ventes 2010 : 7 000 voitures vendues
Visiteurs uniques par mois : 700 000 / mois (source Google analytics)
Véhicules vendus par le groupe depuis la création : 90 000
Partenariats : Auchan, ACEF, Maïf, Cdiscount, Rueducommerce, Topachat, L'internaute Auto …