L'humanité se trouve à un tournant majeur de son histoire compte tenu de la raréfaction des énergies fossiles et les conséquences du changement climatique. Dans ce contexte, la maîtrise de la consommation d'énergie devient stratégique sur le plan économique et écologique pour les entreprises de production. De plus, les réglementations sont de plus en plus contraignantes. Les grandes entreprises sont notamment soumises à un audit énergétique. Certifiée OPQIBI, Techteam est qualifiée pour le réaliser dans les règles de l'art.
La directive 2012/27/UE de l'Union européenne a instauré l'audit énergétique obligatoire à des fins de développement durable. Il a pour objectif de réduire la facture énergétique d'un site industriel. En France, son décret d'application a été publié dans le journal officiel du 26 novembre 2014 suivant l'annonce faite par la ministre de l'Ecologie.
Sont concernées par cet audit énergétique obligatoire les entreprises de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d'affaires est supérieur à 50 millions d'euros ou dont le total du bilan consolidé excède 43 millions d'euros. Le premier devait être réalisé avant le 5 décembre 2015.
L'audit énergétique se base sur une analyse de l'existant, de l'outil de production de l'énergie à sa consommation. D'une part, il doit fournir une photographie des postes de consommation énergétique et des procédés de fabrication. D'autre part, il permet d'élaborer un plan d'actions sur-mesure pour des économies d'énergie à court, moyen et long terme.
Techteam propose ainsi aux entreprises de production une solution d'audit énergétique offrant plusieurs avantages. Son équipe d'experts leur apporte en premier une vision neuve et globale sur les installations, les procédés et les utilités, et identifie les points d'amélioration. De même, il est possible d'estimer les gains potentiels par rapport aux coûts.
L'audit énergétique réalisé par la société se déroule en 4 étapes. La première consiste à collecter les données. Son équipe de spécialistes effectue par la suite les différentes mesures sur site avant de procéder à l'analyse des données. La dernière étape a pour but de présenter les résultats, les solutions d'optimisation et le plan d'actions.