Souscrire une assurance crédit : choix pertinent en période de crise.
Contrairement aux autres assurances de l'entreprise, comme l'assurance de l'outil de production ou des locaux, qui sont obligatoires, l'assurance du poste clients est complètement facultative. L'entreprise a le choix d'en souscrire une ou de ne pas le faire, et de procéder à une auto-assurance, c'est-à-dire à prendre en charge sur sa propre trésorerie, le montant d'un impayé.
C'est à l'entreprise de déterminer son risque clients et de faire un arbitrage entre la souscription d'une assurance crédit, avec le coût de la prime lié, et l'auto assurance avec le coût réel appliqué sur sa trésorerie.
Pour faire ce calcul l'entreprise a plusieurs paramètres, avec l'assurance crédit le coût est fixe concernant la prime et variable concernant les impayés. C'est à l'entreprise de faire un estimatif de son coût variable en fonction de son historique, sur les trois dernières années par exemple, des impayés qu'elle a subie. Sachant qu'il faut distinguer les impayés secs et ceux qui sont finalement récupérés.
Pour évaluer son risque, l'entreprise doit aussi prendre en compte ses pics d'encours, comme sa concentration client, deux paramètres qui en cas d'impayé peuvent mettre en péril l'entreprise.
Contact presse :
Groupe Affactassur