Les inégalités se creusent durant les vacances scolaires, c'est à partir de ce constat que sont nés les Ateliers Amasco. Fondés il y a deux ans par Michel Wendling, l'objectif de l'association est de favoriser l'apprentissage et de rendre ses ateliers accessibles financièrement au plus grand nombre.
Durant les vacances scolaires, l'association Ateliers Amasco propose aux familles qui résident en région parisienne et lyonnaise des ateliers ludiques et pédagogiques. Ils permettent aux enfants de 6 à 12 ans de s'amuser, d'apprendre, et de gagner en confiance. Les ateliers visent à développer le goût d'apprendre par le jeu dans trois domaines principaux : les sciences, la langue française et l'expression de soi.
Animés par des enseignants, proposant un accompagnement personnalisé par petit groupe, les encadrants veillent à leur faire prendre conscience de leurs capacités, tout en utilisant une pédagogie positive plus difficile à appliquer en milieu scolaire.
L'association Ateliers Amasco lauréate des 11e Trophées de L'Économie Sociale et Solidaire
Les trophées de L'Économie Sociale et Solidaire de la ville de Paris visent à encourager des initiatives prises par des structures existantes ou à soutenir leur émergence. Cette année, 83 Projets ont été déposés. L'association Ateliers Amasco a obtenu l'un des 12 trophées attribués. Le jury était présidé par M. Florentin Letissier (adjoint à la Maire de Paris, chargé de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet), ainsi qu'un ensemble d'acteurs de l'ESS.
« Nous poursuivons notre but qui est de rendre accessibles à tous les enfants des ateliers inspirés de Freinet et Montessori ! » M. Wendling Fondateur des Ateliers Amasco.
Depuis 2018, l'association Ateliers Amasco œuvre pour l'égalité des chances.
La moitié des familles accueillies sont issues de milieux populaires, une participation au quotient familial rend accessible notre accompagnement au plus grand nombre.
Chiffres Clés 2020 :
● 12 communes partenaires
● 550 enfants accueillis
● 70 enseignants futurs enseignants et animateurs
● Satisfaction de 9/10 par les familles