Invisible, impalpable mais utilisé à tout moment par une grande majorité des Français qui n'imaginent pas s'en passer, le réseau mobile fait partie de notre quotidien à plus d'un titre.
L'Arche des Métiers était le partenaire tout désigné pour accueillir l'exposition que la Cité des télécoms a conçue pour mettre en lumière ce réseau méconnu, le réseau mobile.
Pour abriter la première étape de son exposition, la Cité des télécoms a choisi L'Arche des Métiers au Cheylard où un public fidèle trouve tout au long de l'année les moyens et les outils pour décrypter de façon ludique et pédagogique, les petits et les grands mystères de notre quotidien.
La mobilité, clé du monde de demain
Pas moins de 130 m2 accueilleront des animations qui en surprendront plus d'un en levant le voile sur des usages insoupçonnés du réseau mobile tout en délivrant nombre d'informations scientifiques, techniques, historiques et sociologiques.
Dans une première partie de l'exposition, le visiteur découvrira que le téléphone n'est qu'une utilisation parmi bien d'autres du réseau mobile. Huit objets symboles de ces utilisations méconnues, rassemblés sur un étonnant mobile géant et quatre bornes multimédia permettront de comprendre les implications du réseau mobile dans des domaines aussi divers que l'assistance médicale d'urgence, la vie économique, les collectivités locales et les modes de vie. Ainsi la borne consacrée à cette dernière thématique présentera-t-elle un reportage sur le Grand Versailles numérique ou sur la maison connectée …
L'exposition entraînera ensuite les visiteurs dans les coulisses du réseau mobile, pour en expliquer le fonctionnement, de son implantation sur le territoire à son déploiement. Invisible et impalpable, le réseau mobile passe pourtant par des objets très concrets, du téléphone aux antennes en passant par des répartiteurs ou autres commutateurs. Dans cette zone seront aussi expliquées les ondes radio, sésames du réseau sans fil …Enfin, les hommes qui se tiennent derrière ces installations complexes, dont la mise en place et la maintenance requièrent des compétences multiples, seront présentés et leur travail mis en avant.
La troisième et dernière partie proposera des pistes pour définir « l'homo mobilus ». Une grande fresque invitera à un voyage historique, philosophique et sociologique pour s'interroger sur notre rapport aux télécommunications et au concept de la mobilité. Elle remontera le temps, en quatre étapes illustrées de dates, de textes, de photos et d'interviews sonores. Et pour terminer sur une note ludique, un quizz permettra au visiteur de savoir quel « homo mobilus » il est.
Dis-moi comment tu téléphones, je te dirai qui tu es …
Contact presse :
CONTACT PRESSE :
CCSTI de l'Ardèche Justine Bernard ; j.bernard@arche-des-metiers.com ; Tél 04 75 20 24 60
La Cité des télécoms Isabelle Krull ; isabelle.krull@orange-ftgroup.com ; Tél 02 96 46 68 42
04 75 20 24 60