Des indicateurs globalement en baisse pour l'Aquitaine qui conserve quand même sa 12ème place des régions sur le plan des échanges commerciaux à l'international. Une situation qui montre les attentes des chefs d'entreprise à bénéficier d'un accompagnement sur mesure proposé par CCI Aquitaine International en lien avec le Conseil Régional d'Aquitaine et ses partenaires à l'export. Tel est le constat de l'étude réalisée par la CCI Aquitaine qui montre l'activité inégale de l'Aquitaine à l'international, selon les secteurs, les destinations et les territoires.
Principaux enseignements de l'année 2014, les résultats de l'Aquitaine en matière d'international sont en dessous des tendances nationales : les exportations ont baissé de 5,8% dans notre région contre une stabilité au niveau national de même que les importations qui diminuent (-3%) de manière plus marquée. Le solde commercial est ainsi rentré dans une zone de turbulence avec un déficit de 385 millions d'euros et ce, pour la première fois.
L'Espagne et les Etats unis restent nos 2 partenaires privilégiés
Côté filières, cinq d'entre elles représentent plus de 80 % des échanges : agricole et agroalimentaire, produits de la construction aéronautique et spatiale, chimie et industries du bois et de la santé. Cependant, les 3 premiers secteurs phares qui représentent près de la moitié des échanges ont vu leurs exportations baisser : vins (-15 %), aéronautique (-21 %) et culture /élevage (- 9 %)
Focus sur la future région Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin
Particularité de cette étude 2014, la prise en compte de la nouvelle future région Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin qui pèse 21 milliards d'euros à l'export et 20 milliards d'euros à l'import. Elle se positionne au 8e rang des régions exportatrices et enregistre 4,9 % des exportations françaises. Spécificité de ces 3 régions, elles occupent des positions fortes sur l'agroalimentaire notamment grâce au vin et au cognac.
Un outil d'aide à la décision
Cette étude reflète ainsi véritablement l'activité de l'Aquitaine à l'international, selon les secteurs, les destinations et les territoires. Au sommaire : des données par pays, par produits, par département, une analyse globale du contexte économique… et un focus sur la future région.
Mis en place dans le cadre du Plan régional pour l'internationalisation des entreprises et co-piloté par la Région Aquitaine et la CCI Aquitaine, en partenariat avec la Direccte, les Douanes et Business France, cet observatoire régional des échanges internationaux est mis à la disposition des partenaires de l'export, mais aussi des filières et entreprises régionales.
ETUDE DISPONIBLE SUR DEMANDE OU
www.cciaquitaine.fr