6 et 7 juin 2013 –Bordeaux – Hangar 14
Premier partenaire du Salon de l'Entreprise Aquitaine, la CCI de Bordeaux animera 3 ateliers sur son cœur de métier, la création et reprise d'entreprise, et désignera son « Coup de cœur » du concours Business Cup. L'occasion également de présenter son «offre de services» en matière d'appui création, reprise d'entreprise, développement, formation… sur un espace de 18 m². Rendez-vous sur le stand 42 - Hangar 14 à Bordeaux.
Cœur de métier de la CCI de Bordeaux, l'appui à la création est orienté vers la sécurisation du démarrage et l'amélioration du taux de pérennité des entreprises. Chaque année, ce sont ainsi plus de 3 000 porteurs de projets qui viennent assister aux réunions hebdomadaires d'information. En 2012, plus de 17 millions d'euros d'investissements ont ainsi été réalisés et le Centre de Formalités des Entreprises a traité plus de 21 955 formalités.
Rendez-vous sur le stand 42 pour rencontrer les conseillers de la CCI
A l'occasion du Salon de l'Entreprise, les porteurs de projets et les jeunes entrepreneurs sont invités à rencontrer les conseillers de la CCI de Bordeaux qui recevront le public sur le stand 42. Les visiteurs pourront y trouver des conseils en création et reprise d'entreprise, en formalités d'entreprises ou encore en formation à la gestion avec l'Institut pour Entreprendre.
Trois ateliers parrainés et animés par la CCI
La CCI de Bordeaux animera par ailleurs 3 ateliers. Le premier rendez-vous est intitulé «Les étapes clés de la création d'entreprise » et aura lieu le 6 juin de 10h à 11h. Le deuxième atelier, le 6 juin de 15h30 à 16h30, expliquera aux participants comment réaliser leur Business Plan. Enfin, le dernier rendez-vous, le 7 juin de 11h30 à 12h30 traitera des démarches et choix nécessaires avant d'effectuer ses formalités de création.
A noter également que la CCI de Bordeaux apportera sa contribution au concours Business Cup en remettant son prix « coup de cœur ». Ce challenge, organisé dans le cadre du Salon de l'Entreprise, récompensera un créateur et un repreneur d'entreprise de moins de 3 ans. La remise des prix aura lieu le vendredi de 14h30 à 15h00.
PORTRAIT TYPE DU PORTEUR DE PROJET
ACCOMPAGNÉ PAR LA CCI DE BORDEAUX EN 2012
· 37 ans et demi de moyenne d'âge.
· Plutôt un homme (58% des créateurs) qui s'oriente vers une activité de services, alors que les 42% de créateurs femmes optent en majorité pour le commerce.
· Dans 8 cas sur 10, il opte pour la création plutôt que pour la reprise d'entreprise.
· En moyenne, le montant de ses investissements est de 83 311 euros.
· Son projet permet la création de 2,1 emplois en moyenne.