L'application Fluid FX d'Autodesk est désormais proposée sur l'App Store
La nouvelle application basée sur le logiciel Autodesk Maya permet d'étendre les effets visuels des superproductions hollywoodiennes à l'iPhone, à l'iPod touch et à l'iPad
Paris, 04 Août 2010 — à SIGGRAPH — Autodesk, Inc. (NASDAQ : ADSK) a annoncé que son application Autodesk Fluid FX est actuellement offerte sur l'App Store. L'application amène les aspects amusants et merveilleux des effets spéciaux hollywoodiens à l'iPad, à l'iPod touch et à l'iPhone en permettant aux utilisateurs de jouer avec un vaste éventail d'effets numériques comme la fumée, le feu et la déformation d'image.
« Autodesk Fluid FX permet à un large public de vivre une expérience visuelle immersive et envoûtante basée sur une technologie d'effets spéciaux sophistiquée et sur la physique complexe », a déclaré le lauréat de deux Oscars Jos Stam, chercheur principal chez Autodesk et créateur de l'application.
L'application est basée sur la technologie oscarisée Fluid Effets du logiciel Autodesk Maya. Les utilisateurs peuvent désormais manipuler le feu et les nuages de fumée tourbillonnante ainsi qu'interagir avec ces éléments pour s'amuser et se divertir. La nouvelle application permet aux utilisateurs d'interagir en temps réel avec un écran tactile qui reconnaît jusqu'à 10 points de contact pour manipuler de la fumée ou des flammes très réalistes, ou encore pour créer des effets de glace qui tombe et se déplace en flottant au-dessus du sol. Le fait de pencher l'appareil ou de changer son orientation influencera l'image obtenue ; elle se comporte de façon réaliste avec les effets de la gravité.
L'application comprend une grande variété d'effets prédéfinis, mais les utilisateurs sont aussi libres de modifier, de sauvegarder et de charger leurs préréglages personnalisés, y compris des photos et des images personnelles provenant de la bibliothèque de photos. Lorsque la simulation est activée, l'application permet aux images de se déformer et de tourbillonner comme le ferait un liquide ou un gaz. Grâce à l'application Fluid FX sur l'iOS, les novices peuvent maintenant profiter d'effets visuels dont le développement a déjà nécessité des jours de travail, beaucoup de savoir-faire et des ordinateurs très coûteux.
Autodesk Fluid FX devient un outil d'art cinétique lorsque l'utilisateur sélectionne l'option « party mode ». Elle affiche alors automatiquement des images saisissantes obtenues grâce à la simulation de l'effet dynamique des fluides et à l'application aléatoire de couleurs, de paramètres et de fondus entre les différents préréglages. Fluid FX permet également la sortie vidéo; les utilisateurs peuvent donc créer des ambiances en présentant leurs effets visuels sur un téléviseur à grand écran. Sur l'iPhone 4, Fluid FX tire profit de la technologie incroyable de l'écran Retina en fonctionnant à une pleine résolution de 960 x 640 (pour la simulation et l'interface utilisateur). La version sur l'iPad profite aussi entièrement des avantages que présente une plus grande partie utile de l'écran.
L'application Autodesk Fluid FX est actuellement proposée sur l'App Store pour l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad au coût de 1,59 euros, ou au www.itunes.com/appstore/.
Les applications Autodesk pour l'iPad, l'iPod touch et l'iPhone
L'application Autodesk Fluid FX se joint aux autres applications d'art et de dessin de niveau professionnel les plus vendues conçues par Autodesk, c'est-à-dire Autodesk SketchBook Pro pour l'iPad, Autodesk SketchBook Mobile et Autodesk SketchBook Mobile Express pour l'iPhone et l'iPod touch, lesquelles ont été téléchargées plus de 1,85 million de fois. Pour en apprendre davantage sur les produits SketchBook, veuillez consulter le www.autodesk.com/sketchbookpro.
Autodesk Maya
Autodesk Fluid FX fait appel à la même technologie sous-jacente que le système Maya Fluid Effects, lancé pour la première fois en 2002, qui permet aux amateurs d'art numérique de créer des animations quasi réalistes de liquides et de gaz grâce à de nouvelles techniques de simulation pour plus de vitesse et d'exactitude, ainsi qu'à un langage de script unique qui facilite le travail avec des données volumétriques. En 2008, les développeurs Duncan Brinsmead, Jos Stam, Julia Pakalns et Martin Werner d'Autodesk ont été récompensés lors de la remise des Technical Achievement Awards (Oscars techniques) pour la conception et l'implémentation du système Maya Fluid Effects. Maya est un outil de premier plan d'animation 3D, de modélisation, d'effets spéciaux, de rendu et de compositing qui offre aux artistes un workflow créatif de bout en bout. Parmi les récents projets de divertissement — qu'il s'agisse de longs métrages, de jeux vidéos, d'émissions de télévision ou de publicités commerciales — créés avec Maya se retrouvent « Avatar », « Iron Man 2 », « Uncharted 2 : Among Thieves », « Ratchet and Clank Future : A Crack in Time », « Mad Men », « True Blood », de même que les célèbres publicités du Super Bowl pour E*Trade et le message publicitaire Betty White pour Snickers. Pour télécharger une version d'évaluation gratuite* de 30 jours de Maya pour Mac ou PC sur votre ordinateur personnel, veuillez consulter la page Maya Trial.
*Ce produit est assujetti aux modalités du contrat de licence de l'utilisateur final qui accompagne le logiciel.
À propos d'Autodesk
Autodesk, Inc. est un leader mondial en matière de logiciels de conception 2D et 3D, ainsi que de logiciels d'ingénierie et de divertissement pour les marchés de l'industrie manufacturière, du bâtiment, de la construction, des médias et du divertissement. Depuis le lancement du logiciel AutoCAD en 1982, Autodesk n'a pas eu de cesse de développer le plus large éventail de logiciels de pointe afin d'aider ses clients à visualiser leurs idées sous forme numérique avant qu'elles ne soient réalisées. Certaines sociétés du classement Fortune 100 — ainsi que les 15 derniers lauréats d'un Academy Award pour les meilleurs effets spéciaux — ont fait appel aux outils logiciels Autodesk pour concevoir, visualiser et simuler leurs idées afin d'économiser temps et argent, d'améliorer la qualité et de favoriser l'innovation, tout cela en vue de s'assurer un avantage concurrentiel.
Pour plus d'informations concernant Autodesk, veuillez consulter le www.autodesk.com.
Contact presse :
OXYGEN, Sandrine MAHOUX