"revue Art et Société"
Un outil de résistance et d’invention, en dehors des diktats de la marchandisation de l’humain!
Cassandre/Horschamp invente un nouveau regard sur la culture avec une revue accessible à tous, qui parle d’art d’une façon inédite en le reliant à l’évolution de la société contemporaine.
Elle s’ouvre aujourd’hui à d’autres aspects de notre vie en société et donne la parole à tous ceux qui inventent de nouvelles façons de vivre ensemble. Des chercheurs de haut niveau s’y expriment sur les questions culturelles et politiques et l’on y découvre le travail d’équipes remarquables qui font un travail trop méconnu à la frontière du culturel et du social.
À la lecture de l’Appel des appels, la revue Cassandre/Horschamp s’est immédiatement sentie concernée. Cette incitation au regroupement de tous ceux qui travaillent avec l’humain, (psychiatres, psychanalystes, psychologues, magistrats, éducateurs, travailleurs sociaux, artistes, journalistes), entre en résonance avec les valeurs que défend notre publication.
Dans ce numéro, Cassandre/Horschamp donne la parole à Roland Gori, l’un des principaux instigateurs du mouvement, et à plusieurs des premiers signataires, professionnels de la recherche, de la psychiatrie, de l’enseignement, de la justice, de la culture... Paroles de spécialistes reconnus dans ces métiers menacés dans leur sens, mais surtout paroles d’hommes et de femmes que relie leur combat pour une culture véritable et non-marchande.
Cassandre/Horschamp porte depuis 1995 les valeurs d'un art en prise avec la société et questionne celle-ci à travers le prisme d'une "nouvelle critique" qui ne se contente pas de juger l'« objet », mais appréhende le geste culturel et artistique en prenant en compte la relation à l'histoire, aux populations et aux lieux.
Visitez le site www.horschamp.org mettez-vous même vos informations en ligne sur www.passeurs.fr, visitez le blog www.microCassandre.org, et, bien sûr, abonnez-vous à Cassandre/Horschamp.
Personnes présentes dans ce numéro :
Psychiatrie/santé : Roland Gori, Alain Abelhauser, Pierre Delion, Marie-José del Volgo
Justice : Serge Portelli, Laurent Mucchielli
Culture : Robert Cantarella, Marie-José Mondzain, Barbara Cassin
Education : Philippe Meirieu
Journalisme : Elisabeth Weissman