L'Antarctique, le continent blanc, représente pour de nombreux voyageurs la destination ultime, l'une des dernières terres vierges du monde.
Pour beaucoup, l'Antarctique évoque un rêve ! Le dernier continent découvert par l'homme, celui qui dont l'écosystème a été épargné par les effets néfastes de l'activité humaine et demeure encore sauvage !
De fait sur les 14 millions de km2 de ce vaste désert de glaces, seules quelques centaines de chercheurs et leurs familles vivent de façon temporaire sur le continent.
Il faut dire que l'Antarctique, en plus de présenter des conditions climatiques très hostiles à la vie humaine, est régit par un traité signé en 1959 par un grand nombre de pays. Ce traité sur l'Antarctique contrôle de façon très stricte l'activité humaine sur le continent et en limite l'accès à la recherche scientifique et au tourisme.
Pour découvrir l'Antarctique à partir du continent Sud-américain, deux options majeures s'offrent aux voyageurs. La première serait une croisière de plusieurs jours en bateau à partir de la ville argentine d'Ushuaia, à l'abordage des plus beaux spots d'observation faunesque et des paysages les plus splendides du cercle polaire.
L'autre option serait l'envol à partir de la ville chilienne de Punta Arenas, pour des vues aériennes ineffables et des atterrissages sur les plus beaux spots et plus en profondeur dans l'intérieur du continent.
Quelque soit l'option choisie, attendez-vous à en prendre plein la vue ! La majesté des côtes, des montagnes et des crêtes sauvages de l'Antarctique n'est qu'un beau rempart à la blancheur inégalable des vallées et des longs plateaux glacés de l'intérieur.
Le continent blanc est recouvert sur la quasi-totalité de sa surface d'une large couche de glace d'1,6 km d'épaisseur. Point que le continent soit perpétuellement réalimenté par des précipitations neigeuses abondantes, au contraire. Les faibles précipitations et l'aridité de l'air font de l'antarctique le plus vaste désert de la planète.
Cependant les températures glaciales rencontrées en son sein, jusqu'à – 90°C en hiver, font perdurer le peu précipitation de manière durable. Rassurez-vous toutefois, durant l'été austral le climat peut atteindre les 10°, 15°C au niveau des côtes.
Que voir en Antarctique ? Le continent dévoile plusieurs intérêts touristiques de diverses natures. L'intérêt majeur est bien évidemment l'écosystème unique de celui-ci. On peut y contempler glaciers, Icebergs, pics enneigés côté paysages et de nombreuses espèces animales dans leur milieu naturel.
Par exemple, les grands manchots royaux, les colonies de Petrel des neiges et autres espèces d'oiseaux marins des îles Orcades du Sud. Ou encore, les colonies de Manchots d'Adélie vivant sur les rives de Hope bay au Nord-est de la péninsule Antarctique. En franchissant le détroit du Gerlache, on croise alors des baleines de Minke, des baleines à bosse et des Orques.
Enfin, on pourra facilement contempler d'autres espèces emblématiques de la faune antarctique, telles que des lions et éléphants de mer, ou encore des otaries de Kerguelen à de nombreux endroits. Au Nord-est des îles Shetland du Sud par exemple, l'île de Clarence et l'île de l'Eléphant sont deux spots très réputés pour l'observation de ces spécimens marins.
Nous recommandons également de profiter du séjour dans le cercle polaire pour visiter quelques stations scientifiques et surtout les quelques vestiges de l'époque héroïque de l'exploration en Antarctique, avec notamment les cabanes de Shackleton et de Scott sur l'île de Ross.
Ces cabanes préfabriquées, construites au début du XXème par ces explorateurs intrépides dans leurs glorieuses aventures vers le pôle, sont en parfait état de conservation et permettent un véritable voyage dans le temps.
Contact presse :
Julien Maillard