Les Systèmes d'Information Energétique améliorent la performance environnementale des bâtiments en centralisant des données fiables et cohérentes dans une plateforme web multi-profils.
L'énergie et l'eau sont au centre de l'actualité : hausse de l'électricité de 30% d'ici 2016, nouvelles règlementations thermiques, dépendance énergétique… La nouvelle norme ISO 50001, Système de management énergétique, confirme cette tendance depuis sa publication en juin 2011.
Au-delà d'une simple caractéristique technique, l'énergie représente désormais un poste de coût non négligeable, qu'il devient stratégique de maitriser et de valoriser.
Les Systèmes d'Information Energétique constituent un des éléments de réponse face à cette nouvelle donne énergétique ainsi qu'une étape indispensable vers l'efficacité énergétique. En effet, comment évaluer la performance énergétique d'une activité si elle n'est pas mesurée et analysée ?
La société Wit lance WattShare, son service web de gestion des données énergétiques à destination des collectivités et entreprises.
Prendre le contrôle de son énergie
WattShare collecte, valorise et restitue les données énergétiques pour chaque profil d'une organisation. Chaque service dispose ainsi de l'information nécessaire pour lancer des actions efficaces : bilan des émissions de CO2 pour le service environnement, suivi en kWh pour le service technique, répartitions des coûts pour les services généraux, comparaisons des tarifs pour les achats, ratio et indicateurs de performance pour la finance etc.
La prise de conscience des coûts énergétiques par postes par chaque service d'une organisation et une vision globale du parc immobilier permet des actions rapides et peu coûteuses. En effet, une surveillance énergétique active conduit à des économies d'énergie de 5 à 15%, voire beaucoup plus lorsqu'on mène en parallèle une optimisation poussée de la conduite des installations.
Construire sa politique énergétique sur des données structurées
Les actions d'économie d'énergie doivent être suivies, mesurées et organisées pour dessiner une politique énergétique cohérente. Pour cela, une connaissance solide du profil énergétique de son parc immobilier permet de dresser la situation initiale et de lister les actions par ordre de priorité. Une fois les actions lancées, il devient aisé de mesurer les gains énergétiques générés ainsi que leur efficacité.
La mise en place d'une comptabilité énergétique facilite le lancement d'une politique énergétique ainsi que les processus de certifications environnementales : ISO 50001 (Système de Management de l'Energie), ISO 14001 (Système de Management Environnemental), et la certification de bâtiments neufs et rénovés : HQE (Haute Qualité Environnemental), BBC (Bâtiment Basse Consommation), BREEAM (BRE Environmental Assessment Method), LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
Mesurer les gains de ses actions d'économie d'énergie
L'analyse des données énergétiques permet de comprendre la structure de coût des sites, d'identifier les gisements d'économies d'énergie puis de lancer les actions adéquates. Il s'agit de mettre en place une approche qualifiée de suivi et d'analyse des données énergétiques qui vise à optimiser de façon active la consommation énergétique d'un site ou d'un processus et de mesurer l'impact économique des actions correctives et préventives : rénovations, modernisation de l'équipement, campagne de sensibilisation, réglage de GTB, etc.
Pour évaluer précisément le retour sur investissement d'actions d'économie d'énergie, les données de consommations doivent être mesurées avant, pendant et après leurs mises en œuvre. De la même façon la croissance d'une activité ou l'agrandissement d'un site doivent être suivis et mesurés pour être analysés et pour pérenniser les résultats dans le temps.
Fédérer ses équipes pour faire du management énergétique un projet global
L'expérience montre qu'une campagne de sensibilisation aux économies d'énergie augmente la performance énergétique et la perdure dès lors que l'on peut communiquer régulièrement sur les résultats atteints. Il est aujourd'hui estimé que la mise en place d'une solution de suivi énergétique permet des changements de comportement pouvant générer de 5 à 10% d'économies (Source ADEME). Pour cela, l'utilisation d'indicateurs simples et conviviaux sert de support à la sensibilisation des occupants du bâtiment et à l'accompagnement par des spécialistes de changement du comportement.
Partager les informations énergétiques de son activité en interne et en externe a un potentiel encore mal connu des organisations. Les données énergétiques lorsqu'elles sont valorisées sont créatrices de valeur grâce à la diffusion d'une image innovante et responsable auprès des parties prenantes : instauration d'une relation de confiance avec les fournisseurs, fidélisation des clients, avantage concurrentiel, transparence auprès des visiteurs et sensibilisation des employés.
L'énergie n'est plus une simple charge, mais une véritable ressource à valoriser. Le Système d'Information Energétique WattShare fluidifie la circulation de données stratégiques à tous, qu'ils soient décideurs, utilisateurs, financiers, usagers ou clients. En effet, tous ont un impact sur l'énergie et la capacité d'agir lorsqu'ils ont à disposition une information intelligible et adaptée.
A propos
Wit est spécialiste de la Gestion Technique et Energétique des Bâtiments (GTEB) depuis 28 ans. Elle apporte son expertise dans la gestion des données énergétiques : matériel d'automatisation de la collecte, transmission sécurisée vers le Wit Data Center, centralisation des données et restitution dans une plateforme web unique.
En maitrisant toute la chaine des données, Wit garantit la précision et la cohérence des données pour les rendre exploitables et comparables.
Pour plus d'information :
WIT SA
138 avenue Léon Bérenger F-06700 Saint Laurent du Var Cedex
04 93 19 37 37
www.wit.fr