« Le 8 avril 1949 on découvre en France, dans un wagon de marchandises, un morceau de corps humain. Dans les jours qui suivent, en France et ailleurs, dans d'autres trains de marchandises, on continue à découvrir d'autres morceaux de ce même corps. Puis ça s'arrête. Une seule chose manque ; la tête. On ne la retrouvera jamais."
Dans « L'amante anglaise, Marguerite Duras transforme un fait divers relativement classique en une passionnante quête des mystères de l'âme humaine. Pas à pas. Question après question. Réponse après réponse, dans un double interrogatoire : celui du mari, puis celui de la coupable.
« L'amante anglaise » est un vaste puzzle, la possibilité d'un théâtre-miroir au travers duquel chacun pourra saisir des lambeaux de sa propre vie. C'est peut-être et surtout l'histoire d'un amour absolu, de ces amours « durassiens » qui remplissent une vie pour l'éternité.
Ce sera l'occasion de revenir une fois encore à ce qui fait l'essence du théâtre, c'est à dire un texte, des acteurs et une assemblée publique.
Avec Christine Brotons, Gilles Nagean, Jean-Philippe Salério
Mise en scène Laurent Vercelletto
Contact presse :
Manon Bigarnet-Tauszig
06 68 68 13 01