Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sports

L'Alpine Lakes Tour prend de la hauteur ! Etapes à Roselend et Tignes !

Alpine lakes tour

Communiqué le 08/08/2014
Lac de Roselend et Lac de Tignes :
l'Alpine Lakes Tour prend de la hauteur !


L'Alpine Lakes Tour fait étape sur 2 lacs d'altitude en Savoie les 16, 17 et 18 août !

«De toutes les courses où j'ai participé, c'est ici le plus bel endroit. Une course organisée dans un endroit pareil, pour moi, c'est un rêve.»  - Robert Etienne (américain), pionnier du stand up paddle en Europe lors de l'étape 2013 sur le lac de Roselend

1ère étape : le lac de Roselend, au coeur du Beaufortain, dans un lieu sauvage au pied de la mythique Pierra Menta. Ce lac de 5 km de long est interdit en temps normal à la navigation. Pour la 2ème consécutive, les participants à l'Alpine Lakes Tour auront le privilège de pouvoir y naviguer.

2 épreuves au programme : une course de 10 km le matin, réservée à des paddlers aguerris et une de 5 km l'après-midi sous format “beach race” avec des passages à terre. Des tests de matériels proposés par Red Paddle seront proposés tout au long de la journée.

2 ème étape : Le lac de Tignes, lundi 18, une première ! Une course de stand up paddle à 2100m d'altitude ! La course de paddle plus haute d'Europe !

Le parcours sera constitué d'une boucle de 1,5 à 2 km. La course est ouverte à tous.

Les 3 jours, Céline Guesdon, championne de France SUP RACE 2013 sera là pour un SUP Clinic (cours en groupe)

Programme de l'Alpine Lakes Tour  Roselend & Tignes

Samedi 16 août

A partir de 18h Installation et reconnaissance du parcours
de 18h à 20h : SUP Clinic avec Céline Guesdon, championne de France SUP RACE
A partir de 19h : Concert à l'Etoile des neiges (bar au dessus du site de l'événement)

Dimanche 17 août

8h45 : accueil des concurrents
9h45 : briefing course
10h : départ 10 km
13h : restauration et remise des prix
14h : animations, jeux, tests
15h30 : départ beach race (5 km)
17h : remise des prix
20h30 : rendez-vous au Bazoom (Bourg Saint Maurice)

Lundi 18 août

9h30 : accueil des concurrents
10h15 : Briefing
10h30 : départ 1ers sprints
13h : pot et remise des prix

Le Lac de Roselend

Le lac de Roselend est situé au coeur du massif du Beaufortain à 1600m d'altitude, à 20 km du village de Beaufort dans une zone sauvage au pied de la Pierra Menta et du Cormet de Roselend.

Long de 5km, au milieu des montagnes avec une vue magnifique sur le Mont Blanc, y naviguer est une expérience unique ! C'est d'autant plus exceptionnel que ce lac est normalement interdit à la navigation !

En 2013, l'Alpine Lakes Tour y faisait étape pour la première fois. Les participants avaient été littéralement subjugués par la beauté du site et le côté totalement insolite de cette course où les tarines qui produisent le bon lait qui sert à fabriquer le Beaufort broutent au bord et regardent passer les paddlers.

Le Lac de Tignes

Sur le lac de Tignes, à 2100 m d'altitude, les participants à l'Alpine Lakes Tour découvriront un environnement bien différent, sur un lac beaucoup plus petit au pied de la Grand Motte et de son glacier culminant à 3600m d'altitude.

Ils seront confrontés à la difficulté à réaliser un effort physique intense en altitude sur des eaux froides et un parcours technique avec de fréquent virements de bouée à réaliser.


Principe des points pour le classement de l'Alpine Lakes Tour et catégories

La course donne des points pour le classement général de l'Alpine Lakes Tour. Le principe : des points pour la distance (1 par km), des points en fonction du classement (1 pour le dernier, 2 pour l'avant dernier, etc). Les points sont attribués par rapport au classement scratch.

Il y a un classement général au scratch et un classement par catégories : Hommes, Femmes, Junior (-18 ans), hommes SUP gonflable, femmes SUP gonflable et un classement à part pour les plus de 12'6″
L'Alpine Lakes Tour

L'Alpine Lakes Tour est un championnat amical en Stand Up Paddle sur les plus beaux lacs des Alpes. En 2013, pour la première édition, 7 étapes ont eu lieu rassemblant 350 participants de 6 nationalités différentes, du champion de Suisse Master à des débutants ! En 2014, ils seront certainement beaucoup plus nombreux encore !

L'Alpine Lakes Tour est une expérience. A la fois une expérience sportive, sensorielle et humaine. Glisser au milieu des montagnes sur des eaux cristallines, découvrir de nouvelles sensations de glisse, rencontrer des personnes partageant la même curiosité et la même envie.

«De toutes les courses où j'ai participé, c'est ici le plus bel endroit. Une course organisée dans un endroit pareil, pour moi, c'est un rêve.»  - Robert Etienne (américain), pionnier du stand up paddle en Europe lors de l'étape 2013 sur le lac de Roselend (Arêches-Beaufort)

L'Alpine Lakes Tour est une compétition ouverte à tous les niveaux de pratiquants, du débutant au champion confirmé. Tout le monde se sent à sa place à son niveau, pas de VIP, les meilleurs conseillent les débutants. Il y aura même cette année des courses pour les enfants !

En 2014, pour sa 2ème édition l'Alpine Lakes Tour compte 10 étapes :

Lac des Confins (Haute-Savoie) : le 26 avril (courue)
Lac de Laffrey (Isère) : 1er juin (courue)
Lac d'Annecy (Haute-Savoie) : 15 juin (confirmé)
Lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) : 5/6 juillet (confirmé)
Lac de Roselend (Savoie) : 16/17 août (confirmé)
Lac de Tignes (Savoie) : 18 août 2014 (confirmé)
Lac Léman, Sciez (Haute-Savoie) : 30 août (confirmé)
Lac Léman (Genève) : 31 août (confirmé)
Lac de Joux (Suisse) : 7 septembre (confirmé)
Lyon Kayak (Rhône) : 21 septembre (confirmé)
Lac du Bourget (Canal de Savière 12 octobre (confirmé)
+ une étape surprise !
Formats de course

Suivant les étapes 2 à 3 distances sont proposées. La distance débutants et enfants : 1 à 3 km, la distance intermédiaire : 5 à 6 km et la distance longue 10 à 14km.

Également des  jeux, du yoga, des initiations

A chaque étape de l'Alpine Lakes Tour, les organisateurs proposent un programme mixant compétition, jeux (courses en tandem, épreuves de slalom, courses en marche arrière) et autres activités telles que le Yoga Paddle !

Le Stand Up Paddle un sport en pleine expansion

Le Stand Up Paddle un sport complet, qui gaine et muscle en douceur. On peut le pratique selon son humeur en mode relaxation, défoulement, compétition ou jeu selon son humeur ! C'est un sport qui séduit aussi bien les hommes que les femmes.

En pleine expansion dans le monde entier, il suscite l'intérêt d'un très large public : des enfants aux athlètes de haut niveau. Chacun trouve dans ce sport un intérêt à la hauteur de ses objectifs.

Le Stand Up Paddle (également appelé «paddle» ou «SUP») est l'ancêtre du surf moderne, anciennement pratiqué par les rois polynésiens sur d'immenses planches taillées dans des troncs d'arbre, il a été repris ensuite dans les années 1940 par le célèbre champion de natation hawaïen Duke Kahanamoku et sa bande de copains, les premiers «  Beach boys ».

Dans les années 1960, ces fameux Beach boys l'utilisent sur la plage de Waikiki pour prendre des photos des touristes qui viennent pratiquer le surf.

Ce sont les watermen, notamment Laid Hamilton et Dave Kalama qui ont relancé cette forme de surf, en pratiquant aussi les parcours « downwind » le long des côtes de Maui, ainsi que des traversées d'île en île, notamment en participant à la célèbre course de pirogue Molokai 2 O'Ahu.
La pratique sur les lacs alpins

Le Stand Up Paddle est à la fois un sport doux, écologique, facile d'accès, ludique et un excellent moyen de découvrir les lacs alpins, quasiment 6 mois sur 12 et même pour les plus téméraires il peut se pratiquer en hiver, à condition de mettre une combinaison intégrale !

Le 25 janvier dernier était d'ailleurs organisée par la même équipe que l'Alpine Lakes Tour, la 1ère Glagla Race !

En étant debout, les pratiquants ont une approche très différente : ils peuvent voir les fonds, les poissons, découvrir les rives, la faune, les petits ports, les châteaux et les maisons sous un angle tout à fait privilégié.
widiwici organise pour la 2ème année consécutive l'Alpine Lakes Tour.

widiwici, ou le plus grand terrain de jeu de France ! Aujourd'hui sur le site widiwici.com, plus de 10 000 widistes (membres de widiwici) se lancent des défis et renouvellent la pratique sportive ! widiwici est un véritable réseau social où l'on s'amuse, rencontre de nouveaux partenaires, on fait du sport pour le plaisir, en en ayant tous les bénéfices pour le corps et l'esprit.
widiwici c'est la liberté de faire du sport quand je veux, comme je veux ! widiwici c'est le réseau social du sport. Son approche incite tout un chacun à sortir de son train-train sportif pour aller découvrir de nouvelles activités sportives, rencontrer des passionnés de sport avec un esprit de jeu et de découverte !

Vidéos

Alpine Lakes Tour Lac d'Annecy 2014 http://youtu.be/_y_qjRUJ21I
Alpine Lakes Tour Roselend 2013 http://vimeo.com/72866007
Alpine Lakes Tour La Clusaz 2013 https://www.youtube.com/watch?v=31jiGrzhegs
Alpine Lakes Tour Annecy 2014 https://www.youtube.com/watch?v=_y_qjRUJ21I

Photos : https://www.dropbox.com/sh/bsugmzc3u2mdr5x/AACNnJsZX3CriICTtYUQRTtha

Contact presse
Benoit Mouren (widiwici) tel : 06 85 85 6006 / mail : info@alpinelakestour.com
Plus d'infos : www.alpinelakestour.com

Contact presse :
Benoit Mouren 06 85 85 6006

En savoir plus : http://alpinelakestour.com


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés