Internet est devenu une gigantesque vague ou tout le monde souhaite insérer sa planche pour poser son tricks. Le problème, c'est que beaucoup n'ont pas pris conscience des règles qu'il existaient entre les différents acteurs du marché. Effectivement, comme on le retrouve au surf, de nombreux amateurs se croient assez expérimenté pour couper la route aux meilleurs, pour au final se retrouver la tête à l'eau. Nous apprenons tous de nos erreurs me direz-vous, je suis tout à fait conscient de ça, mais inutile de remonter sur sa planche pour rééditer les mêmes maladresses qui vous ont envoyées sous le tube...
Vous l'aurez compris, de nombreuses agences ne respectent pas les règles du jeu, ce qui est plutôt problématique dans un marché ou les clients n'ont pas consciences des éléments techniques à respecter pour se positionner. L'UX (expérience utilisateur) fait parti des points qu'il est nécessaire de respecter pour apporter une certaine notoriété sur les moteurs de recherche tel que Google. Aujourd'hui, il est donc inconcevable de ne pas penser à l'UX lors de la création d'une maquette et c'est pourtant l'erreur que font beaucoup d'agences.
Parlons désormais du référencement naturel, faut-il vous rappeler qu'il est important de penser à ce levier pour vous permettre de vous positionner "facilement" sur des requêtes concurrentielles ? Comme beaucoup peuvent le vendre, il ne s'agit pas seulement d'une prestation de netlinking en amont de la création du site. Créer des backlinks qualitatifs est d'une importance capitale, mais avant de développer cette partie externe, la partie interne doit être parfaitement réalisée. Il est donc impératif de demander à vos agences ce qu'ils envisagent de mettre en place techniquement pour l'optimisation de votre site (schéma.org, repsect du balisage, remplissage des métas title et description, lien nofollow sur le site...)
Ces points peuvent paraître anodins, mais sachez que sans se pencher la dessus, votre site n'aura pas de visibilité sur les moteurs de recherche. Selon vos objectif, cela peut être un choix, mais soyons sérieux, cela n'arrive que très rarement.
Contact presse :
Simon Jacquelin