Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

L'agence de notation Fitch décerne un AA à la Métropole de Lyon

Métropole de Lyon

Communiqué le 03/04/2018

Pour la première fois de sa jeune histoire, la Métropole de Lyon vient d'être notée par l'agence Fitch Ratings. La note obtenue sur les perspectives à long terme est la plus élevée que la collectivité pouvait obtenir : un AA qui reflète les performances budgétaires solides de la Métropole de Lyon. L'agence Fitch appuie son argumentation sur une perspective stable qui repose sur « un profil socio-économique supérieur à la moyenne nationale et une flexibilité budgétaire qui atténue les risques de détérioration des performances budgétaires ».

L'agence de notation considère que le cadre socio-économique de la Métropole de Lyon, comparé à d'autres métropoles européennes, est solide. Avec un PIB de 74,6 milliards d'euros, elle se classe au 17e rang des métropoles européennes mais au 13e rang pour le PIB par habitant (43 300 euros).
« Bénéficiant d'une position géostratégique avantageuse, la Métropole de Lyon dispose d'un bon niveau d'infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires. Avec un revenu fiscal moyen par foyer de 28 543 euros pour 2013 contre 26 163 au niveau national, le niveau de vie de la population était supérieur à la moyenne nationale. »

L'agence Fitch insiste aussi sur la gestion active de la dette qui permet à la Métropole de disposer d'un taux d'épargne brut solide. Elle ajoute que la collectivité dispose de vraies marges de manœuvre en matière de flexibilité fiscale en raison de la croissance des bases – et donc des recettes fiscales - liées à la force de l'économie locale.

Quant à la question de la dette consolidée, l'agence de notation estime que si celle-ci doit passer de 2,3 milliards d'euros fin 2017 à 2,9 milliards d'euros en 2022, cette augmentation est atténuée par la flexibilité budgétaire de la Métropole sur ses recettes.

Pour ce qui est du crédit à court terme dans la catégorie investissement, Fitch décerne la note de F1+ à la métropole, ce qui signifie une « capacité exceptionnellement forte ».

Pour conclure, Fitch considère que « la gestion financière de la Métropole de Lyon est de qualité…que la gestion financière est efficace, notamment en matière de prévisions, ce qui devrait lui permettre de contrôler étroitement ses objectifs financiers et son niveau d'endettement.. »

Richard Brumm, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des finances se réjouit du AA accordé à la Métropole : « cette notation nous conforte dans notre politique budgétaire et récompense la façon dont notre collectivité maîtrise à la fois sa fiscalité, ses investissements et sa dette. Elle nous encourage à poursuivre une politique publique marquée par une capacité d'investissement importante dans le respect de nos contraintes budgétaires. Cette première notation permet ainsi aux investisseurs de conforter leur connaissance de la très bonne santé financière de la Métropole avec des perspectives stables à moyen terme malgré le contexte budgétaire très contraint.»

Pour David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, « au-delà de la qualité de la note attribuée par l'agence Fitch à notre collectivité, je relève qu'elle met en lumière le dynamisme économique de notre territoire. En conjuguant attractivité, qualité de vie et puissance économique, la Métropole que je dirige continue de pouvoir afficher de grandes ambitions. Cette notation ne fait que conforter notre position dans une compétition européenne pour laquelle la Métropole de Lyon dispose d'atouts considérables. »
 

Contact presse :
+33 (0)4 26 99 37 52



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés