Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

KISS-IN annulé à Paris, maintenu à Lyon dimanche 14 fev pour la St Valentin

KISS-IN contre l'homophobie

Communiqué le 10/02/2010
Kiss-international contre l'homophobie dimanche 14 février. L'événement est annulé à la dernière minute à Paris. Il est maintenu à Lyon en dans une dizaine de ville à travers le monde. A Lyon, le rassemblement aura lieu à 16h00 place des Terreaux.

PRESENTATION DU KISS-IN

Le mouvement des kiss-in contre l'homophobie lancé en juin 2009 a été impulsé en vue de favoriser une acceptation et une affirmation paisibles des homosexuels et bisexuels au sein de la société.

Lancé par quelques étudiants, en dehors des cadres associatifs ou politiques, c'est un mouvement citoyen et participatif qui organise, à divers moments de l'année des rassemblements. Il ne s'agit pas de manifestations mais d'occasions sympathiques et amicales de se retrouver, le temps de quelques baisers ou embrassades entre partenaires ou amis, pour faire passer l'idée que l'amour n'a pas d'orientation sexuelle et qu'homos et hétéros ont une égale dignité et un égal droit au respect.

A chaque fois, la procédure est la même : des pages sont créées sur facebook, annonçant l'évènement, et l'information se répand sur la toile via divers sites d'information. Les organisateurs -bénévoles- se trouvent au lieu et à la date donnés avec un sifflet et au signal, tous les participants s'embrassent, ou à défaut se tiennent la main, pendant 5 minutes.

---

KISS IN DE PARIS ANNULE

A Paris, le kiss-in de la Saint-Valentin était prévu pour avoir lieu sur le parvis de Notre-Dame, lieu public, central, facilement repérable par tous les participants et emblématique de la ville. A sa dimension habituelle de banalisation et de sensibilisation s'ajoutait une dimension de questionnement du positionnement de l'Eglise, qui continue de condamner largement l'affection et l'amour homosexuels.

Malheureusement, les organisateurs n'avaient pas prévu qu'un certain nombre de croyants se jugeraient gravement insultés et provoqués, et que cela conduirait à l'organisation d'une contre-manifestation. Sur le conseil de la préfecture de police, les organisateurs ont préféré annuler la tenue de l'événement, dans le souci de ne pas fausser l'image d'un mouvement qui veut créer un consensus et non des haines, et de ne pas exposer les participants à des incidents.

Ils regrettent l'existence de cette polémique, qui montre bien, avec celle du court-métrage « Le Baiser de la Lune », que l'homosexualité est loin d'être une chose acquise dans la société.
Les kiss-in dans le reste de la France et à travers le monde sont maintenus, comme à Sydney, Bruxelles ou Genève.

---

MAINTENU A LYON

A Lyon le Kiss-In est maintenu dimanche 14 février à 16 place des Terreaux. Plus d'une centaine de participants (homo et hétérosexuels) ont d'ors et déjà confirmé leur présence sur le groupe Kiss-In Lyon créé sur Facebook.

Hétéros et homos, couples et célibataires sont conviés à ces free hugs d'un nouveau genre, contre l'intolérance.


---
Nom de l'événement: Kiss-In Lyon
Lieu : Place des Terreaux devant la fontaine
Date : Dimanche 14 février 2010 (St Valentin)
Horaires : 16h00 - 16h05

Contact presse :
Fabrice Marcellin 06 50 85 59 77



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés