Depuis vendredi 28 juin, KEDGE Business School entre dans la catégorie poids lourds des écoles de commerce. L'Association «Groupe KEDGE Business School» portera le rapprochement entre les deux écoles de Marseille (Euromed Management) et de Bordeaux (BEM) avec pour objectif de s'installer dans le Top 15 européen avec 10 000 étudiants répartis sur 7 campus et 3 continents. Budget de cet acteur majeur : 82 millions d'euros. Cette fusion est née en 2012 de la volonté des CCI de Bordeaux et de Marseille Provence de se positionner au meilleur des standards internationaux.
Les deux Business Schools des deux grandes métropoles du Sud de la France partagent un diagnostic identique : reconnaissance internationale (accréditations AMBA, EQUIS et AACSB), formations de qualité, offre de diplômés correspondant aux attentes des entreprises, fortes présence à l'étranger... Tous les clignotants sont ainsi au vert pour occuper d'emblée une position significative sur la scène internationale.
Une parité de gouvernance
Si depuis le mois de janvier 2012, le principe de fusion était voté à l'unanimité par les deux CCI, restait quand même à définir les contours de l'association qui porterait le rapprochement. Ainsi est née, ce vendredi 28 juin l'association «Groupe KEDGE Business School» sur les bases de l'ancienne association du Groupe Euromed Management.
Convention de gestion sur 5 ans
Si le siège social de cette nouvelle association est situé à Bordeaux, les statuts sont fondés sur un principe fondamental : la parité de gouvernance entre les deux partenaires marseillais et bordelais. Le Bureau, composé de 10 personnes, sera présidé par François PIERSON (Président d'Euromed Management) et Pierre GOGUET en sera le Vice-Président (Président de la CCI de Bordeaux). L'association «Groupe KEDGE Business School» se compose de 5 collèges : collège consulaire (65% de vote), collège dirigeants (65% de vote), collège personnalités qualifiées (15% de vote), collège collectivités territoriales et collège structures associées.
Sur le plan administratif, une convention de gestion d'une durée de 5 ans a été définie avec la mise à disposition de l'association des personnels (avec leur accord) et la mise en commun des matériels : locaux, services, biens mobiliers… L'investissement de 40 millions d'euros de la CCI de Bordeaux dans la rénovation des locaux de BEM sera ainsi pris en compte.
Un potentiel de 280 enseignants-chercheurs
Côté organisation, KEDGE Business School sera sous la responsabilité de Bernard Belletante, nommé Directeur Général. Philippe McLaughlin (ex Directeur de BEM) sera Directeur General délègue de KEDGE Business School en charge de l'international.