Allier le droit et à la plaisance, c'est faciliter la connaissance et l'appréhension des règles de navigation mais également de toutes les opérations juridiques qui gravitent autour de cette activité.
La plaisance apparaît bien souvent aux yeux du public comme une activité sportive à connotation estivale. Toutefois, cette activité peut être menée à titre privé ou professionnel. La navigation de plaisance est devenue un métier à part entière et exige une grande connaissance de la mer et de la navigation que le plaisancier occasionnel n'a bien souvent pas pu acquérir (Commander des voiliers de grande plaisance, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage, le louage... autant d'activités alliant l'art de la navigation, la connaissance de la mer et la gestion des hommes).
Jurisplaisance a vocation à faciliter la rencontre entre deux mondes souvent méconnus et pourtant intrinsèquement liés : l'activité nautique de la plaisance et l'univers juridique. Plus spécifiquement, le plaisancier est à la croisée des chemins du droit terrestre et du droit maritime, mi-terrien, mi-marin.