Le samedi 13 octobre 2007, la préfecture du Rhône, le Grand Lyon, la Ville de Lyon, les services de l'état et les associations concernées par les problèmes de la route organisent une journée "sécurité routière" place Bellecour, à Lyon.
Les derniers chiffres de l'accidentologie communiqués par les forces de l'ordre pour le département du Rhône montrent, pour la période allant de janvier à août 2007, une augmentation du nombre d'accidents et de tués par rapport à la période correspondante en 2006.
Les deux roues motorisés, et particulièrement les motocyclistes, sont concernés et il convient de rappeler en cette période de l'année (automne, chaussées mouillées, glissantes et visibilité réduite) d'être vigilant à tous les instants, d'adapter et respecter les limitations de vitesse, aussi bien à la campagne qu'en ville, d'allumer ses feux de croisement pour être visible. Pour les cyclistes circulant dans l'agglomération, il faut rappeler qu'il est interdit de rouler dans les couloirs de bus non aménagés à cet effet et sur les voies des tramways.
Avant la mobilisation de tous les acteurs à l'occasion de la Semaine de la sécurité routière du 15 au 22 octobre, pour votre sécurité et celle des autres il est important de rappeler à chaque usager la nécessité de respecter le code de la route et celui de bonne conduite.
Avoir un comportement responsable c'est savoir partager la route avec les autres usagers.