Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Journée mondiale diabète du 14 novembre 2014

CPAM du Rhône

Communiqué le 13/11/2014
L'Assurance Maladie du Rhône se mobilise en faveur de la prévention des complications de cette maladie
Des animations sont proposées sur Lyon 6è et Lyon 8è le 14 novembre et sur Lyon 3è le 15 novembre

Mieux connaître le diabète et les moyens de le prévenir, éviter ses complications, c'est ce que propose l'Assurance Maladie du Rhône à l'occasion de la Journée mondiale du diabète le vendredi 14 novembre 2014. Des animations seront organisées au Centre d'Examens de Santé de Lyon 6ème-Baraban et de Lyon 8ème-Mermoz, vendredi 14 novembre, au Centre commercial de la Part-Dieu le 15 novembre.
Les visiteurs bénéficieront d'informations sur le diabète et ses complications, de conseils pour les prévenir, et de dépistages de la glycémie et de la rétinopathie diabétique. Cette journée fournit l'opportunité de découvrir les services de l'Assurance Maladie destinés aux patients diabétiques : les ateliers d'éducation thérapeutique du Centre d'examens de santé et le service d'accompagnement des malades chroniques, sophia. Des médecins, infirmiers, dentistes du Centre d'Examens de Santé de la CPAM du Rhône et l'équipe sophia seront présents, au côté de l'Association des Diabétiques du Lyonnais (ADLY).

Les complications du diabète peuvent être retardées ou même évitées

On recense en France 12 millions de personnes atteintes d'une maladie chronique. Le programme gratuit sophia s'adresse à elles. En effet, ces maladies sont en augmentation du fait du vieillissement de la population et de la modification des habitudes de vie : sédentarité, alimentation. Elles sont souvent associées à un risque de complications notables et de handicap ; elles ont un retentissement négatif sur la vie quotidienne. Les complications du diabète peuvent être retardées ou même évitées en observant une certaine hygiène de vie : pratiquer une activité physique régulière, avoir une alimentation variée et équilibrée, ne pas fumer. Le patient doit aussi veiller au suivi du traitement prescrit et à la réalisation des examens recommandés, et donc, devenir acteur de sa santé. En appliquant ces conseils, la qualité de vie du patient peut être significativement améliorée.

12 000 adhérents dans le Rhône au programme sophia

En France, 3 millions de personnes sont aujourd'hui atteintes par cette maladie et sa prise en charge représente un enjeu de santé publique majeur. Selon l'OMS, le nombre de diabétiques dans le monde pourrait atteindre les 380 millions en 2025. Dans le Rhône, le service d'accompagnement sophia, proposé par l'Assurance maladie, a été développé. Plus de 12 000 adhérents (à fin octobre 2014) sont comptabilisés par la CPAM du  Rhône soit un peu plus d'1 malade du diabète sur 5. Une étude nationale de satisfaction menée en 2014 , témoigne de l'effet positif du service : la très grande majorité des personnes inscrites à sophia (86 %) estiment que le service les encourage à faire évoluer leurs
habitudes et 2/3 des adhérents affirment qu'ils réalisent plus régulièrement les examens prescrits par leur médecin et prennent leurs médicaments plus régulièrement depuis qu'ils bénéficient du service sophia. L'accompagnement téléphonique proposé est particulièrement apprécié : 89 % des adhérents estiment que les conseillers sophia sont un soutien en cas de problème et 84 % qu'ils les aident à mettre en pratique certains bons réflexes. Le service sophia s'appuie en effet sur une équipe de 260 infirmiers-conseillers en santé qui encourage les personnes diabétiques à rester engagées dans le bon suivi de leur maladie. Formés à l'entretien motivationnel, ils appellent en priorité les adhérents les plus à risque en termes de complications et abordent des thèmes précis (suivi de la glycémie, tabac, activité physique, alimentation etc.) adaptés à l'état de santé de chacun d'entre eux, tout en tenant compte de leurs demandes et de leurs attentes.


Les rendez-vous de la Journée mondiale du diabète avec l'Assurance Maladie du Rhône

° Lyon 6e-Baraban, le vendredi 14 novembre 2014 de 9h à 12h30 - Centre d'Examens de Santé, 15 rue Baraban
° Lyon 8e-Mermoz, le vendredi 14 novembre 2014 de 9h à12h30 - Centre d'Examens de Santé, Immeuble le Gréement, 2 place Latarjet
Autre rendez-vous :
° Lyon 3e -Part-Dieu, le samedi 15 novembre 2014 de 9h30 à 18h - Centre commercial de la Part-Dieu - Niveau 1, près de la fontaine.
         L'équipe sophia sera, au côté de l'ADLY, pour présenter le service d'accompagnement sophia.

Mieux connaître et comprendre le diabète
Le diabète est une maladie chronique. C'est-à-dire une maladie de longue durée, souvent associée à la menace de complications graves voire à une invalidité après plusieurs années d'évolution. On distingue principalement deux types de diabètes :
° Le diabète de type 1 : caractérisé par l'arrêt brutal par le corps de la fabrication d'une hormone : l'insuline. Cette hormone, fabriquée par le pancréas, a pour caractéristiques de permettre l'entrée du sucre dans les cellules de l'organisme afin d'y être transformé en énergie ou stocké. En cas de manque d'insuline, le sucre s'accumule dans le sang et le taux s'élève rapidement. Il s'agit d'un diabète pouvant se développer à tout âge mais il apparaît le plus souvent chez l'enfant et le jeune adulte, principalement avant 30 ans.
° Le diabète de type 2 : apparaît lorsque les cellules de l'organisme deviennent résistantes à l'insuline. Le pancréas se fatigue et ne parvient plus à en fabriquer suffisamment. Ce diabète est le plus courant en France et représente 90 % des diabétiques. Plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans, il tend à toucher de plus en plus de jeunes ces dernières années. Sa particularité ? Il évolue en silence et présente des symptômes peu visibles. Il peut alors être diagnostiqué plusieurs années après son apparition effective.
Pour une meilleure gestion de sa maladie et un meilleur suivi, un certain nombre d'examens sont à réaliser au moins une fois par an : un bilan lipidique pour mesurer la concentration dans le sang des graisses (cholestérol, triglycérides) ;
° un bilan rénal pour s'assurer qu'il n'y a pas de complication au niveau des reins ;
° un examen du fond d'œil pour dépister d'éventuelles lésions de la rétine (ou tous les deux ans selon l'avis du médecin) ;
° un électrocardiogramme pour détecter d'éventuelles maladies cardiaques ;
° un bilan dentaire pour dépister et traiter d'éventuelles lésions des dents et des gencives ;
° un examen des pieds pour vérifier régulièrement la sensibilité de la peau et déceler d'éventuelles lésions ou plaies.
Pour une meilleure santé au quotidien :

° Une alimentation adaptée et équilibrée
L'essentiel : adopter une alimentation variée et équilibrée. Aucun aliment n'est proscrit mais certains sont à consommer avec modération. Règle d'or : ne sautez aucun repas !

° Une activité physique régulière
L'important : varier les plaisirs ! La marche à pied, la gymnastique à la maison ou encore le jardinage sont, par exemple, des activités bénéfiques à l'équilibre du diabète.

° Un suivi régulier de son diabète
Des examens de suivi réguliers sont utiles pour dépister très tôt les complications liées au diabète et prévenir leur aggravation. Une prise de sang est nécessaire tous les trois mois pour contrôler le dosage d'HbA1c afin de déterminer le taux de sucre dans le sang afin d'adapter son mode de vie et son traitement.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés