Communiqué de presse : culture

Journée de découverte du patrimoine en pierre sèche

APARE

Communiqué le 11/08/2010
Six journées de découverte du patrimoine en pierre sèche sont proposées

Dans le cadre du programme Leader « Ventoux », mis en œuvre par le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux ; l'Association pour la Participation et l'Action Régionale organise plusieurs journées de découverte du patrimoine en pierre sèche.

Ces journées de découverte destinées aux acteurs du monde agricole et aux acteurs touristiques sont aussi ouvertes à toute personne intéressée par la thématique de la pierre sèche. Chacune d'entre elle se propose d'aborder un thème particulier mis en relation avec la valorisation du patrimoine en pierre sèche.

12 septembre
Villes sur Auzon :
Pierre sèche et tradition pastorale

25 septembre
Montagne de Lure :
Les bergeries de la Montagne de Lure au pays de Giono : Un accompagnateur vous fera découvrir les différents types de construction et reviendra sur l'histoire des bâtisseurs de ces ouvrages remarquables.

1er octobre
Saint Mélany-Cévennes:
Journée sur le « Sentier des Lauzes » projet de développement local et de valorisation du paysage autour d'interventions artistiques, initié par les habitants d'un des sites exceptionnels du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche : la vallée de la Drobie.

15 octobre
Monieux :
Journée autour des aiguiers et du projet d'écomusée de la pierre sèche à Saint Hubert.

23 octobre
Le Barroux :
Revalorisation du vignoble en terrasses de la cave de Beaumont du Ventoux : présentation de la démarche de développement et de remise en état du vignoble pour la mise en valeur de l'environnement.

11 décembre
Venasque :
La récolte des olives à la ferme Lambertin : visite de l'exploitation, du sentier d'interprétation et du moulin à huile.

DEROULEMENT DES JOURNEES
Ces journées sont gratuites. Elles sont financées par le programme Leader et l'APARE.

Pour chacune des journées il est demandé aux participants de prévoir leur pique-nique à l'exception de la sortie dans les Cévennes pour laquelle le repas aura lieu dans une auberge et sera pris en charge par l'APARE.

Pour les sorties en Montagne de Lure et dans les Cévennes  une organisation de co-voiturage sera mise en place au départ de  Carpentras. Plus de détails vous seront apportés lors de l'inscription.

Renseignements et inscriptions auprès de l'APARE :

Julie Payen

Julie Payen, chargée de communication

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse