Communiqué de Presse
Yom haShoah 5768
Journée commémorative de la Shoah
Sous le haut patronage de
Monsieur Gérard Collomb, Sénateur- Maire de Lyon
et de
Monsieur Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes
Vendredi 2 mai 2008 - de 9h00 à 17h00
Place des Terreaux - Lyon 1er
Souvenez-vous, il y a 66 ans, le 27 mars 1942, partait le premier convoi de déportés juifs de France. Ils seront 75 721 au total, victimes de la haine et de la hargne, arrêtés sur le sol français, et qui finiront dans les camps de la mort. Chacune de ces victimes était un homme, une femme, un enfant de chair et de sang, avec un nom, un prénom, une identité.
Pour qu’aucune de ces victimes, jamais, ne soit oubliée, la Communauté Juive Libérale Rhône-Alpes jusqu’en 2005, puis le Centre d’Art et de Culture Emmanuel Levinas rappellent chaque année leurs noms, un à un, dans une lecture publique ininterrompue.
Une cérémonie particulièrement émouvante, inaugurée en 1990 à Paris sur l’initiative du rabbin Daniel Farhi.
À Lyon, cette journée de commémoration de la Shoah (Yom haShoah en hébreu) est instaurée depuis 1994 et se tient cette année, le vendredi 2 mai 2008 de 9h à 17h00, sur la place des Terreaux, Lyon 1er. Pour la première fois cette année, elle est placée à la fois sous le haut-patronage de Monsieur Gérard Collomb, Sénateur- Maire de Lyon et de Monsieur Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes.
Si cette journée est marquée par la continuité, en voici tout de même quelques temps forts :
9h : allumage des bougies symbolisant les 6 millions de victimes du nazisme et les 22 camps de concentration et d’extermination.
9h15 : lecture des noms, publique et initerrompue, faite par différents lecteurs successifs.
15h00: cérémonie du souvenir, en présence des autorités laïques et religieuses: lecture de textes concernant la Shoah.
16h00 : reprise de la lecture.
16h45: cérémonie de clôture
Cette litanie des noms est un intense moment de transmission du souvenir. Grâce à vous, à l’annonce et au compte rendu que vous voudrez bien faire de cette manifestation, vous permettrez au plus grand nombre de partager ce moment.
Grâce à vos textes, à vos photos, à vos images, relatant cette lecture de simples noms, par des anonymes ou des personnalités, que vous viendrez enregistrer, photographier ou filmer, vous permettrez à ceux qui n’auront pu se déplacer de partager, quelques instants, cette émotion.
Merci.
Contact presse : Françoise Roussillat - 06 32 21 67 34
Contact presse :
Françoise Roussillat - 06 32 21 67 34