le collectif AFRICA 50 se propose d'organiser le vendredi 10 mai 2013 à l'occasion de la journée commémorative du souvenir de l'esclavage plusieurs moments forts.
Le président de la République française, Jacques Chirac, a décidé en 2005 sur proposition du comité pour la mémoire de l'esclavage de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole : l'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage.
La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira "reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage".
A Lyon le collectif AFRICA 50 se propose d'organiser le vendredi 10 mai 2013 à l'occasion de la journée commémorative du souvenir de l'esclavage plusieurs moments forts.
- 18h30 : Rassemblement devant la stèle Martin Luther King, Place Guichard Lyon 3e
Prises de paroles
Lectures de textes sur l'esclavage et d'Aimé Césaire
- 19h00 : Départ de la Marche des mémoires
- 19h45 : Accueil à la Mairie du 3e
- 20h00 :
- Soirée témoignages et débats
- Rendu du travail des élèves du lycée Forest de Saint Priest (69)
- Agnès Pizzicheti présentera les dessins qui composent son recueil « Femmes et esclavages »
- Conférence– débat par M. Léonce Lebrun (AFCAM)
« La loi Taubira l'idée, le vote et l'application » et « Aimé Césaire, combattant de la liberté »
Salle des mariages de la Mairie du 3e,
215 rue Duguesclin Lyon 3e
A propos du collectif AFRICA 50 (
www.africa50lyon.org) : Créé en 2010, il regroupe plus de 40 associations et s'est fixé comme objectif d'assurer la coordination des associations de culture africaine et des amis de l'Afrique en vue de créer, animer et gérer un espace pour promouvoir la présence de l'Afrique et de la Caraïbe dans le Grand Lyon.