L' univers de la formation et plus particulièrement le monde de la formation en ligne et à distance est en ce moment remis en question avec l'arrivée de nouveaux élèves dans les centres de formation et les entreprises. Ces stagiaires appelés Génération Y nés à l'ère des mondes virtuels et des NTIC ont un profil d'apprentissage inhabituel par rapport aux générations précédentes.
ENACO première école de commerce pour la formation à distance est plongée dans cette préoccupation avec ses 2600 stagiaires inscrits en CAP, BTS et Master. Ces stagiaires suivent leurs études en ligne et à distance via un portail deformation comprenant des enseignements riches de maint médias (sons, vidéos, photos, textes) et d'un tutorat de proximité. Le but de l'école étant de satisfaire au mieux les apprenants par leur succès dans leurs cours.
Dans ce but, ENACO tend ainsi à se tourner vers une modification de la formation dont le Serious Gaming Donc, ENACO a candidaté à l'appel à projets de Serious Game 2010 instauré par le Pôle Images du Nord-Pas de Calais ayant pour but de renforcer le développement et la production d'œuvres produites sur le territoire régional. Et, ce jeudi 25 novembre 2010, lors de la demi-journée du Serious Game dans le Nord-Pas-De-Calais nommé ‘Jouons sérieusement !' au Fresnoy au Studio National des Arts Contemporains, le projet intitulé ‘KEYJOB : Mettons les jeunes dans la course !' présenté par ENACO a été retenu dans la liste des projets soutenus par la région. Ce projet de Jeux Sérieux permet de former et d'informer des étudiants en cours ou en fin de cursus de formation de lycées, d'écoles, d'universités à la recherche d'un stage ou d'un emploi. L'objectif pédagogique de cet outil est d'apprendre aux jeunes à comprendre les mécanismes de recrutement et la culture de l'entreprise.
ENACO, marquée de son ingénierie pédagogique multimédia, veut faire de ce Jeux Sérieux un vrai jeu sérieux alliant la pluralité des pédagogies avec un game design passionnant, attractif et ludique à une technologie accessible à tous. Ce premier Serious Game pourrait être le premier d'une longue liste pour ENACO.
Bénédicte FERIAL SALIFOU
Contact presse :
Bénédicte FERIAL SALIFOU