Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

jeunesse mobilité et solidarité internationale

GIP RESACOOP

Communiqué le 16/10/2006
Je veux partir……

Bien souvent les bénévoles des associations regrettent de ne pas voir plus de jeunes se joindre à eux… L’engagement dans les programmes de coopération est il réservé «aux têtes grises » ?
Les jeunes viennent, assistent à une ou deux réunions puis on ne les voit plus…On n’arrive pas à les « accrocher ».
La question est posée : Et si on essayait d’écouter  ce qu’ils veulent...
Bien souvent ils arrivent et disent qu’ils veulent faire de l’humanitaire… Ils cherchent à vivre leur aventure, monter un projet. Mais ils ne savent pas vraiment où aller, ni pour quoi faire…. 
Ils veulent partir, aller découvrir une autre culture mais ils n’ont pas encore l’idée du comment…
Ils ont envie mais ne savent pas à qui demander et comment s’y retrouver dans les dédales des dispositifs.




RESACOOP a choisi de s’atteler à cette question et invite tous les acteurs de la Région  qui accompagnent des jeunes  dans un projet de solidarité internationale à une rencontre sur le thème :

« Accompagner la mobilité et les projets de solidarité internationale des jeunes rhônalpins ».


à l’IUT GEA
36, avenue du Général Leclerc
38200 Vienne
le jeudi 19 octobre 2006
de 9h30 à 17h30


Les participants qui assisteront à cette réunion  pourront identifier ce qui est fait en Région Rhône-Alpes par les acteurs engagés auprès des jeunes et par les acteurs de la solidarité internationale. Ils pourront aussi échanger sur leurs pratiques concernant les réponses faites aux jeunes qui veulent « partir » et acquérir des éléments permettant de renforcer leurs compétences dans l’accompagnement de jeunes.




Les villes de Romans,  de Vienne, de  Chambéry et  les associations ADOS (Drôme Ardèche), Pays de Savoies Solidaires (Savoie), Bioforce, CCFD  travaillent ensemble  sur le sujet et ont mis en commun leurs expériences. 

Deux directions ont été prises :
La proximité en cherchant à ce que chaque jeune trouve près de chez lui les adultes, les accompagnateurs, les animateurs de quartier qui puissent les recevoir, les écouter, les orienter pour les aider à «faire un bout de chemin».

L’information en proposant au sein du portail Internet de RESACOOP un Espace Jeune qui reprend les 4 grandes étapes du montage d’un projet, donne des définitions, indique les sites web de référence et oriente vers les personnes ressources dans les départements.



Florian s’est lancé un défi : Aller jusqu’aux frontières de la Chine en vélo.
Affronter les inquiétudes de ses amis qui lui prédisent le pire, s’organiser, prévoir,  partir seul pendant plus de 4 mois, rencontrer d'autres cultures et partager un bout de route au gré….    Son périple, ses impressions, ses hésitations, il les raconte.

Morgane, Marie, Laurent, Stéphane sont copains. Ils sont partis  en Roumanie organiser des animations dans un orphelinat du pays…

Marianne, Marion, Stéphane, Audrey, Benjamin … se sont maintenant constitués en association « Le Club Baobab ». Ils ont travaillé, cet été,  avec les jeunes de OULA au Burkina Faso qui veulent monter une activité économique de maraîchage …

Tous les ans, des jeunes de Savoie ont des projets,  partent et sont accompagnés par un réseau « Jeunes et Solidarité internationale » qui les aident à monter leur action : entretiens, montage de dossier, financement, weekend de préparation, weekend retour et Nuit des revenants du Monde en Novembre.


Des jeunes de El Jem (Tunisie), de Romans et de Vienne participent à un chantier à El Jem  et restaurent une salle d’animation du patrimoine  dans la médina de El Jem. 


A Romans,  à Vardénis, à El Jem, à Taroudannt, à Corsano... L’été est une période fructueuse pour les rencontres, qu’elles soient festives ou laborieuses, elles sont toutes interculturelles !!! La ville de Romans en partenariat avec différentes associations soutient la mobilité internationale des jeunes et leur propose de vivre différentes expériences de solidarité avec  ses villes jumelles ou de coopération.     



Rendez vous donc le 19 octobre !

Contact presse :
hervé MANAUD
04 72 77 87 67

En savoir plus : http://www.resacoop.org


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés