Le préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Jean-François Carenco se félicite de la nomination du successeur d'Alain Lombard à la tête de la DRAC Rhône-Alpes par un arrêté du Ministère de la Culture et de la Communication en date du 27 décembre 2012.
Jean-François Marguerin, 63 ans, directeur général du Centre national des arts du cirque (CNAC) depuis septembre 2005, retrouve un poste qu'il connaît bien, pour l'avoir exercé notamment en Lorraine, de 1991 à 1994.
Né en 1949, Jean-François Marguerin a quitté son poste de directeur du Centre national des arts du cirque (CNAC) en novembre dernier.
Depuis le premier janvier 2013, il est le nouveau directeur régional des affaires culturelles de Rhône-Alpes (DRAC).
Ancien élève de l'Ecole normale d'instituteur, d'abord instituteur, puis professeur de Lettres en Basse-Normandie, Jean-François Marguerin quitte une ville - Châlons - qui doit beaucoup à ce fonctionnaire de carrière. C'est lui en effet, dès le début des années 1980, qui avait défendu avec ferveur l'implantation à Châlons du CNAC.
En 1981, alors que Jean-François Marguerin travaillait à la DRAC de Champagne-Ardenne, il a vent d'un projet de création d'une école professionnelle supérieure de cirque en banlieue parisienne. Il a alors tout fait pour faire valoir la ville de Châlons et défendre l'idée d'y implanter l'école. Avant de négocier ensuite avec la Ville pour que le projet puisse se concrétiser.
En 1984, il part poursuivre sa carrière sous d'autres horizons. Avant de revenir quelque vingt années plus tard pour prendre la direction de « son » Centre national des arts du cirque.
Son prédécesseur, Alain Lombard, est depuis le 3 septembre dernier administrateur des Musées d'Orsay et de l'Orangerie.