Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Jean Bergeret. Le parcours exceptionnel d'une personnalité marquante dans le champ des conduites à risques

ARHM

Communiqué le 19/07/2016

Né en 1923, Jean Bergeret est de ceux qui ont compté dans l'implantation et la diffusion du mouvement psychanalytique en France. Membre de la Société Psychanalytique de Paris dès les années 60, il a été l'un des membres fondateurs du Groupe Lyonnais de Psychanalyse Rhône Alpes.

 

Professeur de psychopathologie à l'Université Lumière Lyon 2, il excellait à marier théorie et pratique et il a été un acteur éminent dans la promotion et la défense des idées sur la prévention. Doté d'une forte personnalité et d'un charisme certain, il savait mobiliser des équipes autour des questions liées à la prévention des conduites à risques. Il fut à l'initiative de la création de l'IREFREA (Institut de recherche européen sur les facteurs de risques à l'enfance et à l'adolescence), du Musée des enfants et du CNDT (Centre national de documentation sur les toxicomanies).

 

Le CNDT, Laboratoire de recherche de l'Université créé à l'origine pour venir en aide aux familles désemparées devant le fléau de la drogue, s'émancipera sous l'impulsion du ministère de la santé pour devenir une association de loi 1901. L'Association Centre Jean Bergeret (ACJB), qui a pris le nom de son fondateur, est alors consacrée à la documentation et à la formation des professionnels de la prévention des troubles toxicomaniaques et autres troubles de la jeunesse. Les difficultés induites par les aléas des changements des politiques de prévention, avec notamment la suppression des CIRDD (Centres d'information régionaux sur les drogues et les dépendances) conduiront l'Association Centre Jean Bergeret à rechercher des partenariats et l'association intègre l'ARHM en janvier 2015. Jean Bergeret accepte ainsi la poursuite de son œuvre par la création de l'Institut régional Jean Bergeret et du Centre régional de prévention des conduites suicidaires (CRPCS).

 

Précurseur des théories psychanalytiques modernes, Jean Bergeret laisse derrière lui un très grand nombre d'ouvrages, dont les deux plus célèbres : La personnalité normale et pathologique où il développe notamment sa thèse sur les états limites et Psychologie pathologique : théorique et clinique, qui demeure un best-seller pour les étudiants. Il est également l'auteur de nombreux travaux sur les dépressions et la violence fondamentale.

En savoir plus : http://www.arhm.fr


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés