Le groupe Jacquet a choisit la société DIMO Gestion pour dématérialiser et automatiser le traitement de ses factures fournisseurs. Ce projet visera notamment à intégrer les solutions logicielles ReadSoft et Basware.
La société Jacquet, 2ème boulanger industriel français, filiale du groupe Limagrain, renouvelle sa confiance à DIMO Gestion pour mener à bien son projet de dématérialisation des factures fournisseurs. L'intégrateur s'est démarqué par la complémentarité et l'excellence des solutions proposées (ReadSoft - Basware) alliées à l'expertise métier de ses équipes.
Le contexte et les enjeux du projet Jacquet:
Le constat établi par la direction comptable est simple : avec 18 000 factures par an, 1400 fournisseurs et 100 valideurs répartis sur plusieurs sites, un traitement manuel des factures fournisseurs ne garantit pas la fiabilité et l'efficacité du processus. Pertes de documents, retards de paiement des fournisseurs, accumulation de tâches fastidieuses pour les comptables... autant de raisons qui justifient l'intérêt porté par la société Jacquet au sujet de la dématérialisation. En décembre 2009, elle confie ce projet à DIMO Gestion, dont l'offre associant solutions logicielles et prestations de services, couvre l'intégralité du flux factures.
Stéphane Nicolas, directeur comptable nous confie : «Notre projet doit répondre à quatre enjeux principaux : fiabiliser les processus pour dégager des gains de productivité, répondre aux exigences de la Loi de Modernisation de l'Economie par la réduction des délais d'approbation et de paiement, renforcer le contrôle interne grâce à la traçabilité des données et enfin, automatiser les tâches manuelles répétitives des collaborateurs du service comptable pour qu'ils se concentrent sur leur cœur de métier. »
Le choix de DIMO Gestion : une offre globale et un partenaire de confiance
Début 2009, Jacquet lance une consultation via un cahier des charges et, après plusieurs validations techniques et fonctionnelles, sélectionne l'offre DIMO Gestion. Plusieurs raisons ont présidé à ce choix : en premier lieu, la complémentarité fonctionnelle des solutions ReadSoft (numérisation des documents) et Basware (processus de traitement de la facture). Stéphane Nicolas souligne : « La numérisation seule ne permet pas d'optimiser à 100% la gestion des flux. Nous avons choisi l'offre de DIMO Gestion car elle couvre à la fois la dématérialisation mais aussi l'automatisation du traitement des factures. »
Les performances techniques des solutions ont également orienté le choix de Jacquet. « En matière de numérisation, nous recherchions une solution souple qui ne nous contraigne pas à créer autant de modèles de factures que de fournisseurs. La technologie ReadSoft proposée par DIMO Gestion s'est avérée particulièrement efficiente sur ce point. »
Quant à la solution Basware, elle s'est distinguée par sa large couverture fonctionnelle et son interface aisée avec l'ERP Movex. M. Nicolas complète : « L'évolutivité de la solution Basware a retenu notre attention. Il nous sera possible dans une prochaine étape d'intégrer le module de gestion des achats et donc d'appréhender l'ensemble du process purchase to pay. Par ailleurs, les nombreuses références et l'envergure internationale de Basware peuvent intéresser d'autres filiales du groupe Limagrain souhaitant déployer une solution de dématérialisation.
Autre raison et non des moindres, la société Jacquet a déjà expérimenté le professionnalisme de DIMO Gestion lors du déploiement des solutions Notilus, GEC et XRT. « Notre collaboration fructueuse nous a fortement incité à renouveler notre confiance à ce partenaire » nous déclare Stéphane Nicolas.
Les bénéfices attendus par Jacquet
Le déploiement des solutions est prévu pour juin 2010. La mise en oeuvre de ce nouveau processus de traitement des factures devra permettre aux collaborateurs de service comptable de gagner en confort de travail en évitant la perte de temps liés à la relance, la recherche des documents, l'édition de duplicata…. Ils pourront ainsi consacrer plus de temps à l'analyse et au suivi des fournisseurs.
Les valideurs quant à eux disposeront d'une interface ergonomique et pourront consulter en un clic les factures qui les concernent.
Stéphane Nicolas conclut : « Ce projet de dématérialisation doit nous permettre de fluidifier l'ensemble du processus et de gagner en efficacité ».
Christophe Rivayran, responsable commercial Dématérialisation de DIMO Gestion se réjouit : « Nous sommes ravis d'accompagner le groupe Jacquet dans ce projet. Ce choix illustre bien la pertinence de DIMO Gestion dans la dématérialisation des documents et processus. En effet, notre organisation en pôle d'activité « Métier » permet d'associer une offre logicielle adéquate à des compétences humaines spécialisées ».
Contact presse :
Christophe Rivayran