Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Iron Mountain Incorporated publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre

Iron Mountain

Communiqué le 28/08/2007
• Le produit des activités ordinaires d’Iron Mountain et son OIBDA dépassent le haut de la fourchette de prévisions, en raison d’une croissance de 15 % du chiffre d’affaires et de gains découlant d’une maîtrise des dépenses ;
• Le chiffre d’affaires progresse sous l’effet d’une forte croissance des produits des prestations de service. C’est le 74e trimestre consécutif de croissance pour les prestations d’archivage ;
• Le bénéfice d’exploitation avant amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles (OIDBA) augmente de 11 %, pour s’établir à 172 millions de dollars, et son bénéfice net ressort à 39 millions de dollars, soit 0,19 dollar dilué par action ;
• La société relève ses perspectives financières pour l’ensemble de l’exercice, de manière à prendre en compte les performances du premier semestre et l’impact des acquisitions.



Iron Mountain Incorporated (NYSE : IRM), leader mondial de la gestion documentaire et de la protection de données, a annoncé aujourd’hui même ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2007 : elle fait état d’une forte croissance de son chiffre d’affaires, d’un résultat d’exploitation en hausse et d’un résultat dilué de 0,19 dollar par action.

Iron Mountain dégage une solide croissance de son bénéfice d’exploitation avant amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles (OIDBA) : +11 % au deuxième trimestre, sous l’effet d’une forte progression du chiffre d’affaires et de la poursuite de la maîtrise des coûts indirects. Les performances de la société en termes de chiffre d’affaires sont équilibrées sur ses différents pôles d’activité : North America Physical (gestion physique en Amérique du Nord), International Physical (gestion physique internationale) et Worldwide Digital (gestion numérique mondiale), l’augmentation globale étant soutenue par une croissance robuste du chiffre d’affaires des prestations de services. Des acquisitions et des évolutions de change favorables expliquent également cette embellie.

« Nous sommes satisfaits des performances de ce trimestre, et du premier semestre en général, déclare Richard Reese, directeur général. Notre croissance est solide sur l’ensemble de notre portefeuille, et nous parvenons à gérer efficacement nos activités face à la croissance de la demande. Afin de renforcer notre capacité de service, nous continuons d’investir dans des acquisitions qui étoffent notre offre et intensifient notre implantation mondiale. Nous sommes en bonne voie pour réaliser nos objectifs stratégiques cette année, et compte tenu de nos performances, nous relevons nos perspectives financières pour l’ensemble de l’exercice. »

Principales données financières – T2/2007

Sur le trimestre, le chiffre d’affaires total consolidé d’Iron Mountain a augmenté de 15 %, pour s’établir à 669 millions de dollars, sous l’effet d’une croissance organique soutenue (+10 %), à laquelle sont venues s’ajouter plusieurs acquisitions, et en particulier celles d’ArchivesOne et d’Italiana Archivi, annoncées ce trimestre. La croissance globale du chiffre d’affaires du groupe a été tirée par la vigueur persistante des activités de service, qui affichent une forte croissance organique (+11 %) grâce à une hausse des recettes liées aux projets spéciaux aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. Le taux de croissance organique des activités de gestion physique (9%) et des services clés (8 %) a également fortement contribué au chiffre d’affaires du groupe ce trimestre. 


Iron Mountain Incorporated publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2007 / page 2

Sur la période considérée, l’OIBDA a atteint 172 millions de dollars, soit une progression de 11 % qui reflète les solides performances d’Iron Mountain en termes de chiffres d’affaires et sa maîtrise des charges, indirectes en particulier : en proportion du chiffre d’affaires, les frais généraux, administratifs et commerciaux ont diminué de 70 points de base. Cette évolution compense partiellement l’érosion attendue de la marge brute résultant des acquisitions, du recul de l’utilisation des capacités en raison du calendrier des acquisitions immobilières, ainsi que de l’augmentation de la taxe foncière et des coûts d’assurance. Voir l’annexe B à la fin de ce communiqué pour une présentation détaillée de l’OIBDA et les équivalences selon les PCGR.

Les produits d’exploitation ressortent à 111 millions de dollars, soit une progression de 8 %, signe d’un OIBDA en hausse et de dotations aux amortissements accrues suite aux récentes acquisitions. Sur le trimestre, le bénéfice net s’établit à 39 millions de dollars (soit un bénéfice dilué par action de 0,19 dollar), dont 3 millions de dollars pour les produits divers nets (soit 0,01 dollar par action).

Par ailleurs, le bénéfice net a également été affecté par une augmentation des charges d’intérêts qu’expliquent les emprunts supplémentaires contractés pour les acquisitions, plus environ 4 millions de dollars dus à un chevauchement de charges d’intérêts, causé par la compensation comptable de deux mois opérée par l’une de nos filiales européennes, lorsque nous avons remboursé notre ancienne facilité de crédit européenne. Sur le trimestre, le taux d’imposition effectif de la société ne s’est élevé qu’à 26,3 %, sous l’influence positive du centre de trésorerie international récemment mis en place et des fluctuations de change enregistrées dans diverses juridictions fiscales. Toute évolution ultérieure des taux de change mise à part, nous tablons sur un taux d’imposition effectif d’environ 33 % pour 2007. Toutes les données financières par action ont été ajustées pour tenir compte du fractionnement d’actions (trois pour deux) opéré le 29 décembre 2006 sous la forme d’un dividende en actions.

Le cumul du flux de trésorerie disponible (FTD) avant acquisitions et investissements discrétionnaires du 1er janvier au 30 juin 2007 s’établit à 59 millions de dollars, ce qui reflète à la fois l’augmentation de 19 % des flux de trésorerie liée aux activités d’exploitation, aux indemnités d’assurance (environ 22 millions de dollars) perçues à la suite de l’incendie d’un entrepôt à Londres en juillet 2006 et à la maîtrise des dépenses d’investissement. Ces dernières devraient augmenter au second semestre. Voir l’annexe B à la fin de ce communiqué pour une présentation détaillée du FTD l’OIBDA et des équivalences selon les PCGR.

Acquisitions

La stratégie d’acquisitions d’Iron Mountain vise le rachat d’activités intéressantes qui lui confèrent une base solide pour sa croissance à venir, en élargissant son implantation géographique et son offre de services tout en renforçant ses opérations existantes. Depuis la fin du premier trimestre 2007, la société a procédé à plusieurs rachats importants, dont, en particulier, l’acquisition précédemment annoncée d’ArchivesOne, Inc., leader des services d’entreposage et de gestion documentaire aux États-Unis, opération achevée en mai 2007. Iron Mountain a également repris une entreprise de protection de données basée en Californie, une petite entreprise de destruction de documents au Canada, ainsi que deux petits éditeurs de logiciels. Poursuivant sa stratégie d’expansion en Europe, le groupe a acquis des entreprises de gestion documentaire en France, aux Pays-Bas et en Irlande.


A propos d’Iron Mountain
Iron Mountain aide les organisations du monde entier à réduire les coûts et
les  risques  associés  à la protection et au stockage des informations. La
société  propose  une  gamme  complète  de  solutions de gestion d'archives
(records  management)  et  de  protection  des  données.  Elle  apporte son
expertise  et  son  expérience  pour  relever  des défis complexes tels que
l'augmentation  des  coûts  de  stockage,  les  litiges,  la conformité aux
obligations  légales et réglementaires ainsi que la reprise après sinistre.
Fondée  en  1951,  Iron  Mountain est le partenaire de confiance de 100 000
entreprises  clientes  en  Amérique  du Nord, en Amérique Latine, en Europe
ainsi  que dans la région Asie-Pacifique. La société emploie plus de 18 000
personnes  dans le monde et a généré un chiffre d'affaires de 2,4 milliards
de  dollars  en  2006.  Pour de plus amples informations, consultez le site
www.ironmountain.fr.

Contact presse :
Nazca HardCom
Catherine Bienbeau
Tel : 01 30 15 24 38
catherine@hardcom.com

Iron Mountain Europe
Claire Galboix-Alcaix
Marketing Communications Manager

En savoir plus : http://www.ironmountain.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés