30 mai 2012 – Bordeaux-Lac
Pascal QUETEL, Directeur du Pôle résineux et panneaux de la division import de PBM (Ille et Vilaine) et Cédric GERMY, Directeur du site Silverwood Bordeaux, seront officiellement nommés parrains de la 33ème promotion de l'IPC Bois et Dérivés, le 30 mai prochain au Centre de Formation de la CCI de Bordeaux. La promotion 2012 rassemble 14 stagiaires pour une moyenne d'âge de 30 ans. Tous sont passionnés par les produits du bois et se destinent à une carrière commerciale. Après 9 mois de formation, ils obtiendront un diplôme homologué par l'Etat, équivalent à un Bac+2.
L'Institut de Promotion Commerciale Bois et Dérivés, créé en 1979 par la CCI de Bordeaux, est aujourd'hui considéré par les entreprises de la filière bois comme un vivier important pour recruter des technico-commerciaux opérationnels.
L'IPC délivre un diplôme de niveau III (bac + 2) homologué par l'Etat et dispense son enseignement à des stagiaires sélectionnés selon leur niveau d'études, leur expérience professionnelle et leur motivation.
Un taux d'insertion professionnelle supérieur à 90%
A l'issue des 9 mois de formation du cycle long, 95% des stagiaires réussissent leur examen. Le taux d'insertion dans les 6 mois est supérieur à 90% sur les 3 dernières années. Le commerce/négoce représente 55% des débouchés suivi par le secteur des exploitations forestières/première transformation qui recrute 30% des nouveaux diplômés.
A noter que les stagiaires bénéficient également d'un solide réseau d'anciens et de professionnels fidèles. Plus de 1000 anciens de l'IPC recrutent ainsi eux-mêmes de nouveaux diplômés et participent aux manifestations organisées par l'école.
Le Conseil Régional d'Aquitaine apporte un soutien financier régulier aux demandeurs d'emploi* qui souhaitent effectuer cette formation.
*selon leur statut
IPC BOIS & DÉRIVÉS : la 33ème promotion en chiffres
· 14 stagiaires dont 9 à temps complet et 5 à temps partiel sur certains modules
· 30 ans de moyenne d'âge
· 9 mois pour 1 200 heures de formation (février à octobre 2012)