Paris, le 22 septembre 2010 – Après avoir accompagné avec succès ses clients bancaires grands comptes dans la remise des nouvelles déclarations réglementaires SURFI au 30 juin 2010, Invoke, éditeur de progiciels, leader du reporting financier XBRL, annonce la sortie d'un tout nouveau portail web spécifiquement conçu pour la saisie en ligne des déclarations réglementaires bancaires et leur production au format XBRL.
Invoke e-Filing for Banks s'adresse aux établissements bancaires qui souhaitent bénéficier d'une solution disponible instantanément, qui leur permette de répondre facilement et efficacement à leurs obligations réglementaires, sans avoir à se soucier du format technique des déclarations ni de la veille réglementaire.
« Nos échanges avec les établissements bancaires ont révélé le besoin d'une solution simple, adaptée à des structures qui ne disposent ni des effectifs ni des ressources informatiques pour mettre en oeuvre une solution intégrée qui nécessiterait une équipe projet dédiée. C'est pour répondre à ces attentes que nous avons conçu ce portail web clé-en-main », explique Antoine Bourdais, Directeur des Offres Invoke.
Une solution web pour une prise en main immédiate
Portail dédié 100% web, Invoke e-Filing for Banks permet la saisie en ligne des déclarations directement dans les tableaux réglementaires proposés par le régulateur. Le tableur web intégré au portail, environnement bien connu des utilisateurs, offre à ces derniers un grand confort de saisie.
Aucune connaissance technique n'est nécessaire. Dès l'activation de son compte, l'utilisateur est opérationnel instantanément, sans formation. Aucune installation sur les postes utilisateurs n'est requise. Un simple navigateur internet suffit pour produire en mode sécurisé tous les états réglementaires.
Une démarche simple
• Personnalisation via le planning réglementaire
Grâce au planning réglementaire intégré, l'utilisateur ne voit s'afficher dans son environnement de travail que les états réglementaires qui lui sont confiés, pour le ou les CIB dont il a la charge.
• Saisie des états réglementaires
Les états réglementaires sont saisis directement dans les gabarits proposés par le régulateur, via le tableur en ligne.
• Validation instantanée des déclarations
Le moteur de validation intégré effectue en ligne et en temps réel tous les contrôles requis par le régulateur (validation des formulae XBRL), et propose à l'utilisateur un rapport d'anomalies instantané.
• Signature électronique en ligne
• Téléchargement du fichier XBRL valide et conforme pour remise au régulateur
Un espace de partage de l'information réglementaire
La gestion fine des droits utilisateurs dans le portail permet non seulement de filtrer les autorisations par CIB et par état réglementaire, mais également de définir les actions permises sur chacun de ces éléments (lecture, écriture, signature, téléchargement, export Excel®).
Plus qu'un simple portail de saisie, Invoke e-Filing for Banks est un puissant outil collaboratif qui offre un partage maîtrisé de l'information. Il centralise en permanence la version à jour des états réglementaires produits. Ces informations peuvent alors être partagées en interne avec des tiers, tels que la direction générale par exemple qui pourra consulter en ligne la version actualisée des déclarations.
Un accès permanent à toutes les déclarations
Invoke e-Filing for Banks conserve et archive l'historique complet des remises réglementaires (versions successives des déclarations, signatures, envois, etc.). Tout est tracé, daté, et accessible : à tout moment, l'utilisateur peut réafficher la déclaration de son choix dans le tableau réglementaire en vigueur lors de la remise.
Tous les états produits en ligne peuvent également être exportés au format Excel®. La mise en page des tableaux est conservée.
Une maintenance réglementaire garantie
A chaque évolution réglementaire, les mises à jour sont assurées par les équipes de veille de l'éditeur. Elles sont transparentes pour l'utilisateur qui retrouvera automatiquement, sans entreprendre aucune action, un environnement de travail actualisé, sans perte de données possible.
« Dans le cadre du démarrage du projet SURFI, nous avons tout particulièrement apprécié la réactivité d'Invoke qui, malgré les délais très courts, a su mettre à notre disposition, à chaque changement réglementaire, la version actualisée des logiciels dans des temps records », témoigne Sylvia Ginguéné, responsable du reporting réglementaire, en charge des relations avec les autorités de tutelle chez Crédit Agricole SA.
Invoke : des solutions réglementaires XBRL éprouvées
Le savoir-faire d'Invoke en matière de logiciels de reporting XBRL est reconnu tant par des régulateurs européens que par des groupes bancaires.
La Banque de France utilise des outils Invoke pour exploiter les déclarations au format XBRL en provenance des établissements bancaires français (déclarations SURFI, COREP, FINREP). Invoke équipe également de grands groupes tels que BPCE et Crédit Agricole.
« A l'heure du Cloud Computing, il nous semblait naturel de proposer aux banques une solution qui soit réellement full-web, sans aucun pré-requis technique, et qui leur permette de répondre à leurs obligations réglementaires sans se préoccuper des aspects techniques ou des évolutions de la réglementation. Avec ce portail, nous proposons aux banques un service de bout en bout qui leur évite toute surcharge de travail en interne », conclut Antoine Bourdais, Directeur des Offres Invoke.
A propos D'INVOKE
Invoke édite des logiciels dédiés au reporting financier. L'offre d'Invoke s'adresse aux équipes de direction, aux services financiers et fiscaux, aux auditeurs externes et internes, aux organismes de réglementation, aux analystes financiers...
Depuis 2006, INVOKE propose une suite XBRL unique intégrant les dernières technologies de lecture, d'édition et de production d'informations financières au format XBRL. Invoke est membre fondateur de l'association XBRL France.
Invoke compte aujourd'hui parmi ses clients plus de 1 800 groupes et régulateurs en France et à l'international.
Pour plus d'information : www.invoke.fr
Contact Presse
Yasmine Tebaa – 01 42 68 85 63 – ytebaa@invoke.fr
Contact presse :
Yasmine Tebaa – 01 42 68 85 63