Combiner SCPI avec assurance vie est aujourd'hui un procédé très en vogue. Il faudrait toutefois savoir qu'est ce que la SCPI, comment fonctionne-t-elle et dans quelle mesure l'associer avec un contrat d'assurance-vie peut être avantageux.
Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier a pour objet de faire un investissement collectif dans le domaine de l'immobilier pour mettre par la suite le bien immobilier en location. Le bien en question peut être des immeubles à usage d'habitation, des bâtiments à usage commercial, des bureaux… L'avantage de ce type de placement est que l'épargnant n'est pas forcé d'avoir une capacité d'investissement importante pour pouvoir acheter des parts en SCPI.
Les souscripteurs d'une SCPI possèdent ainsi un fort potentiel de rendement grâce aux biens détenus qui leur fournissent régulièrement des revenus et des plus-values. Toutefois, ces derniers sont soumis à l'impôt sur le revenu ce qui réduit quand même une grande partie des gains potentiels. Lorsque l'investisseur est beaucoup plus fortuné, le rendement est beaucoup plus réduit puisque l'impôt sur le revenu suit la tendance de la tranche marginale de l'imposition de celui-ci
C'est là donc que le contrat d'assurance-vie entre en jeu puisqu'avec ce genre de contrat, le cadre fiscal qui le gère est beaucoup plus allégé et permet de bénéficier d'un avantage fiscal considérable. Les plus-values réalisées sont donc protégées tant que les revenus obtenus sont intégrés dans l'enveloppe du contrat d'assurance-vie. En effet, l'assurance-vie perme de faire accroître l'épargne et de profiter de l'exonération des impôts sur les plus-values. En outre, après 8 ans, cette exonération devient totale et il n'y a plus d'impôt à payer.
Le contrat d'assurance-vie peut être considéré comme un outil de capitalisation dans la mesure où les revenus générés en SCPI sont tout de suite injectés dans l'enveloppe du contrat. Prenons par exemple si un rendement moyen en SCPI peut aller de 5% à 6%, pour des investisseurs fortunés, leur fiscalité est beaucoup plus importante ce qui peut réduire leur rendement dans les 3% ou 4%. Le contrat d'assurance-vie permet de rétablir ce déficit vu que c'est la fiscalité dans ce genre de contrat est beaucoup plus allégée.
La SCPI peut convenir à n'importe quel budget et l'acquisition de parts peut se faire pas apport personnel ou grâce à un emprunt immobilier. L'inconvénient dans le cas d'une SCPI en assurance-vie, c'est qu'aucun emprunt n'est plus possible et la liquidité devient moindre. Le capital n'est donc plus protégé et n'est soumis à aucune garantie.