Alcatel-Lucent ouvre la voie à un Internet plus rapide, plus intelligent et plus respectueux de l'environnement.
Alcatel-Lucent (Euronext et NYSE : ALU) libère tout un potentiel de nouveaux services et applications Internet grâce à une technologie inédite qui offre une plus grande capacité, un débit plus élevé et un moindre encombrement de la toile.
Alcatel-Lucent dévoile aujourd'hui une nouvelle génération de puce vouée à métamorphoser l'infrastructure et à ainsi accéder à de nouveaux services en ligne enrichis, qui vont des services de visioconférence haute définition aux applications.
La nouvelle puce FP3 va permettre d'éliminer les goulets d'étranglement qui empêchent de tels services de prendre leur essor et d'élargir les autoroutes de l'information pour augmenter considérablement le débit et améliorer le trafic. Dans le même temps, la puce va réduire la consommation d'énergie de 50% sur les réseaux par rapport à ce que des puces équivalentes consomment aujourd'hui.
Ben Verwaayen, directeur général d'Alcatel-Lucent, a dit : « Cette nouvelle puce est la clé qui va permettre de déverrouiller le nouveau monde des communications en ligne. Il est facile de penser que l'Internet d'aujourd'hui est arrivé au terme de ses capacités, alors qu'en réalité, nous avons à peine effleuré sa surface. Cette puce crée un potentiel considérable, et pas seulement en termes de technologie. Cela se joue aussi sur la manière dont les gens vont se connecter et interagir entre eux. »
Basil Alwan, président des activités IP d'Alcatel-Lucent dont les équipes ont développé la puce, a déclaré : « Alcatel-Lucent crée de nouvelles possibilités, accroît sa valeur et son efficacité. Nous avons fait un grand pas en avant en permettant aux opérateurs de fournir des applications séduisantes et captivantes que les abonnés pourront utiliser aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle.»
Les plus grands opérateurs télécoms, comme BT, NTT et Verizon, ont salué l'annonce d'Alcatel-Lucent ainsi que la perspective de réseaux et d'applications plus rapides, plus intelligents et plus éco-efficaces.
Karl Penaluna, président des Réseaux globaux et de l'Infrastructure informatique de BT, a dit : « L'appétit de nos clients pour la bande passante ne semble pas avoir de limite, notamment sur nos plates-formes Ethernet. Avec l'émergence des services cloud et la multiplication des services multimédias enrichis, ce type de technologie va nous permettre de fournir la meilleure qualité de service possible à des débits encore plus élevés. »
Masato Minamisawa, vice-président Technologie IP au sein du département Services réseaux de NTT Communications, a déclaré : « Nous nous réjouissons d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités et de bénéficier des nouvelles performances qu'offre la technologie de silicium FP3 d'Alcatel-Lucent. Ce processeur réseau de nouvelle génération va permettre d'offrir des services enrichis leaders sur le marché à la périphérie du réseau. »
Commentaire d'Ihab Tarazi, vice-président Planification réseau globale de Verizon : « Verizon continue d'améliorer les capacités FiOS et haut débit sans fil pour ses clients et nous avons travaillé avec Alcatel-Lucent pour déployer une nouvelle génération de réseaux métropolitains Ethernet et MPLS. En mars dernier, Verizon a été le leader de l'industrie grâce à des tests terrain Ethernet 100G basés sur la technologie de routeurs de services d'Alcatel-Lucent utilisant une puce silicium FP2 à 100 G. Nous sommes ravis de collaborer avec Alcatel-Lucent et de stimuler l'industrie vers davantage d'innovation technologique afin de soutenir la croissance du trafic. »
NDLR
Le nouveau processeur FP3 d'Alcatel-Lucent adapte la performance et la capacité du réseau à différents besoins, assurant ainsi une distribution parfaite des divertissements, des communications B2B et des services grand public numériques. Les systèmes à 400 gigabits par seconde (400G) compléteront et enrichiront la technologie de deuxième génération qui fonctionne aujourd'hui à 100G.
En plus de multiplier par quatre la performance des réseaux par rapport aux standards actuels, le processeur FP3 diminue l'impact environnemental et ergonomique des réseaux IP : réduction de leur consommation d'électricité pouvant atteindre 50 % et réduction de l'espace requis dans les locaux des fournisseurs de services pouvant atteindre 30 %.
En 2010, la division IP d'Alcatel-Lucent a enregistré un revenu de 1,46 milliard d'euros, en progression de 24 % par rapport à 2009.
Pour en savoir plus sur cette innovation :
Assistez au webcast d'Alcatel-Lucent le 28 juin 16h00 (heure de Paris) à l'adresse :
http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?p=irol-eventDetails&c=234389&eventID=4136614
Ou rendez-vous sur le site FP3 d'Alcatel-Lucent : www.alcatel-lucent.com/fp3
A PROPOS D'ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d'activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, et un précurseur dans le domaine des applications et des services. Avec les Bell Labs, Alcatel-Lucent dispose de l'un des centres les plus célèbres de recherche et d'innovation en technologies de la communication.
Présent dans plus de 130 pays et fort de l'une des équipes spécialistes des services les plus expérimentées du secteur, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international.
Le Groupe, qui a enregistré des revenus de 16 milliards d'euros en 2010, est une société de droit français dont le siège social est à Paris.
Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com. Découvrez également les dernières notes du Blog http://www.alcatel-lucent.com/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/Alcatel_Lucent.