Pour cette 3ème édition, le concours ouvre l'inscription aux vins effervescents. Bien connu pour être gourmand, séduisant et exubérant, le cépage Gamay sait aussi se faire pétillant ! Le fruit gourmand du cépage Gamay constitue une base idéale pour la production de vins effervescents aromatiques, qu'ils soient blanc, rouge ou rosé. Les viticulteurs sont ainsi de plus en plus nombreux à les inclure dans leur gamme. Cette année compte tenu de cette tendance et de l'engouement des consommateurs, l'International du Gamay a décidé de les intégrer au Concours. Nul doute que le Gamay saura défendre ses couleurs sous cette forme.
En 2010, Inter Beaujolais avait décidé de promouvoir le Gamay, cépage emblématique de sa région en organisant, avec Armonia, la 1ère édition du Concours International du Gamay.
Conscient qu'un des critères de sélection d'un vin pour le consommateur est le cépage, l'interprofession souhaitait renforcer l'image et la notoriété du Gamay auprès des consommateurs mais aussi des producteurs du monde entier grâce à ce concours.
La 3ème édition du Concours International du Gamay se déroulera le 19 janvier 2013 à Lyon.
Les objectifs restent les mêmes :
- Continuer de renforcer l'image et la notoriété du Gamay auprès des consommateurs. D'autant que ce cépage correspond parfaitement aux attentes actuelles de ces derniers : un vin fruité, gouleyant, peu tannique mais présentant une complexité intéressante et une réelle aptitude de garde.
- Faire découvrir la diversité et les atouts du Gamay dans le monde auprès des producteurs, prescripteurs et consommateurs.
Le concours s'adresse aux producteurs du monde entier dont les vins sont élaborés à partir du cépage Gamay (à minimum 85%).
Après dégustation d'un jury composé d'experts et de professionnels du vin, le Concours International du Gamay décernera les récompenses : Grande Médaille d'Or, Médaille d'Or, Médaille d'Argent aux vins incarnant le mieux les qualités de ce cépage. Les producteurs ont encore la possibilité de s'inscrire et ce jusqu'au 13 décembre en remplissant un formulaire directement sur le site du concours:
http://www.concoursgamay.com/espace/inscription-pro.php.
Inter Beaujolais dévoilera les résultats du concours le 24 janvier 2013.
En savoir plus sur le Gamay
Si le Gamay représentait 160 000 ha en France au 19ème siècle, il ne couvre aujourd'hui qu'environ 35 000 ha dans le monde.
Même si sa terre de prédilection reste les coteaux granitiques du Beaujolais (18 000 ha cultivés), on le rencontre dans de nombreux vignobles en France (Sud-Ouest, Val de Loire, Rhône-Alpes...) mais aussi dans d'autres pays (Suisse, Italie, Europe centrale, Chine, Afrique du Nord, Amérique du Sud, Nouvelle Zélande...).
Il existe plusieurs types de Gamay. Si le plus connu demeure le Gamay noir à jus blanc, il existe également le Gamay Fréaux, le Gamay de Chaudenay et le Gamay de Bouze qui ont eux-aussi une peau noire mais dont le jus est plus ou moins coloré.
Le « Gamay noir » est issu de la famille des ampélidées (plantes lianes). Il appartient à l'espèce « vitis vinifera » qui regroupe tous les plants de vigne capable de produire du vin. Il est né de l'hybridation naturelle du Gouais Blanc et du Pinot Noir.
La capacité de garde du Gamay
Si le Gamay est davantage connu pour son côté jeune, léger et fruité avec des vins aromatiques, soyeux et frais, ce cépage sait aussi très bien vieillir. Il offre alors des vins plus complexes avec une belle profondeur et une large palette aromatique : notes de fruits confits, florales, épicées, minérales, toastées...
Retrouver toute l'actualité du concours sur
www.concoursgamay.com