Lyon, le jeudi 10 décembre 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans le contexte de l'état d'urgence suite aux attentats, Michel DELPUECH, Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône a pris, comme la semaine passée, un arrêté interdisant toute manifestation ou tout rassemblement à caractère revendicatif sur la voie publique dans plusieurs arrondissements de Lyon (1er 2e, 3e, 5e, 6e et 7e arrondissement délimité au nord par le cours Gambetta et le sud par l'avenue Berthelot) ce samedi 12 et ce dimanche 13 décembre.
En effet, ce samedi et ce dimanche correspondent à un week-end d'une intense activité commerciale à l'occasion des fêtes de fin d'année et une foule très nombreuse est attendue dans les rues commerçantes de Lyon. Des manifestations revendicatives sur la voie publique sont de nature à générer, dans ce contexte, des risques de troubles ou des mouvements de foule parmi les chalands, visiteurs ou passants se pressant dans le centre-ville.
Le Préfet a ainsi considéré qu'il était nécessaire d'assurer avant tout la sécurité des personnes et des biens et, donc, de mobiliser les effectifs des forces de l'ordre à la sécurisation de ces lieux commerçants.
Cette forte mobilisation ne saurait être détournée pour la gestion de manifestations sur la voie publique.