Bruno Cabut, Artisan-Boulanger l'assène « Nous ne pouvons plus laisser paraître des pancartes telles Sous le Pont d'Avignon, on y pend tous les patrons ! C'est un appel à la haine, à la violence, intolérable et dangereux ! » Le Président de l'UPA Rhône-Alpes s'est entretenu avec plusieurs patrons de TPE/PME ulcérés et fait le point. Pourquoi en arrivons-nous là ? Pourquoi ces caricatures ? Les patrons sont-ils les nouveaux parias de la société ? Non, à en croire les 1 160 000 actifs du territoire Auvergne-Rhône-Alpes, qui font tourner pas moins de 336 000 entreprises.
Et c'est au tour de Henri Meunier, Boucher-Traiteur, candidat UPA aux prochaines élections de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, de poursuivre : « Le gouvernement a sa part de responsabilité, lorsqu'il ne prend en considération que les 2% patrons de grands groupes, et laisse la part belle aux clichés dégradants, repris par des manifestants provocateurs. A t'il réalisé (voire même compris) qu'en France, ce sont 98% des entreprises qui sont dirigées par des patrons de TPE/PME, des patrons artisans qui revendiquent leur statut de patrons-créateurs de richesses et d'emplois ?».
Un manifeste est donc lancé cette semaine, à l'initiative de patrons artisans et du commerce de proximité, issus de tous les métiers, de la région. Manifeste largement diffusé auprès des réseaux sociaux, mais également adressé aux élus et au gouvernement. Le visuel fait le buzz, preuve s'il en est encore besoin, de la souffrance des patrons de TPE/PME, ceux qui n'ont ni parachute doré ni envie de délocaliser ! A ce jour, ce sont déjà plus de 100 000 partages, commentaires et vues enregistrés. Un signe évident de l'urgence de faire évoluer les perceptions.