Prochains temps forts de l'Instituto Cervantes.
Goya sera à l'honneur cet automne ! Un cycle exceptionnel lui sera consacré avec une exposition phare inaugurée en septembre mais aussi des conférences, des projections de films et un concert.
Par ailleurs, une rencontre avec l'écrivain mexicain Enrique Serna initiera un ensemble de manifestations autour de l'Amérique Latine.
Pour la 1ère fois en France… « Les Disparates de Goya et Nouveaux Disparates »
Exposition, du 14 septembre au 23 octobre (entrée libre)
José Manuel Broto, Jaume Plensa, Rafael Canogar, Eduardo Arroyo, Luis Gordillo,… Une trentaine d'artistes contemporains espagnols ont été invités par le Consortium Goya / Fuendetodos à compléter la série la plus énigmatique de gravures de Goya, celle des « Disparates » (absurdités) que l'artiste a laissé inachevée, pour en faire une exposition. Cette confrontation artistique, présentée pour la première fois en France, sera inaugurée le lundi 13 septembre à 18h.
Photos disponibles sur simple demande
Journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre (entrée libre)
A l'occasion des 27èmes Journées Européennes du Patrimoine, consacrées cette année aux Grands Hommes, l'Instituto Cervantes de Bordeaux propose une conférence sur Goya animée par Jacques Fauqué, auteur de l'ouvrage « Goya et Bordeaux ». Il évoquera la vie bordelaise de l'artiste et parlera de son œuvre durant les quatre années qu'il vécut à Bordeaux. En complément, l'Instituto organise une visite guidée de ses locaux, qui furent la maison dans laquelle mourut Goya.
Lancement d'un cycle latino-américain avec l'écrivain Enrique Serna
Rencontre avec Enrique Serna, le 30 septembre
L'Instituto Cervantes a convié le narrateur et essayiste mexicain Enrique Serna pour inaugurer une série de rencontres et de conférences sur la culture latino-américaine, organisées en collaboration avec Lettres du Monde et l'Université Populaire de Bordeaux. Héritier de Gabriel Garcia Màrquez (qui le salue avec ferveur), ce Mexicain de 51 ans, détenteur du prix Mazatlán de Littérature, appartient à une nouvelle génération d'auteurs « guerriers, sarcastiques et drôles qui ne craignent rien, sinon la médiocrité, le consensus » (Martine Laval, Télérama).
Ce rendez-vous est un avant-programme de 2011, l'Année du Mexique en France.
Autres actualités
21 Septembre Club de lecture
Echanges autour du livre « Retrato de un hombre inmaduro » de Luis Landero
24 Septembre Concert de jazz
Perico Sambeat, Llibert Fortuny, Marc Miralta et Marko Lohikari
A 23h. Rocher de Palmer à Cenon. Entrée Libre
Septembre Cycle « Premiers Goya Primés » – Cinéma
Films de réalisateurs ayant obtenu un prix Goya pour leur premier long-métrage (le Goya étant l'équivalent espagnol du César)
Contact presse :
Service de presse :
Territoires & Co - Claire IGLESIAS-VALDES
Tel : 05 56 00 89 50
E-mail : ciglesias@territoires-co.com