Catastrophique, la crise de l'environnement devient un sujet majeur d'inquiétude. Dans un tel contexte, concilier développement économique et durabilité environnementale semble être le challenge de l'ère actuelle.
Sans hésitation, force est de reconnaître que le système de développement que suit actuellement le monde n'est pas du tout durable. L'avancée de la technologie a augmenté les niveaux de vie tout en générant des effets imprévus et dangereux pour l'environnement. Les dégâts infligés par l'Homme à la planète sont très graves, sérieux et lourds de conséquences. Les solutions proposées restent insuffisantes, voire imparfaites. La sphère macro-économique est toujours non durable et le restera tant que les promesses engagées pour une véritable relance verte ne se réalisent pas. Il faut savoir que l'Homme est d'un appétit démesuré. Il emprunte un mode de vie qui provoque la réduction de nourriture et d'habitat à disposition des autres espèces et cause même l'extinction de la flore et de la faune sans lesquelles il ne peut pas rester sur terre. En plus, le monde continue d'influencer le cycle hydraulique. Les nappes phréatiques s'épuisent dans de plusieurs pays à cause d'un drainage massif et rapide. Le CO2 rejeté dans l'atmosphère avec la capacité de séjourner pendant des siècles influence le climat et menace la vie des générations à venir.
Les sociétés ont cruellement besoin de techniciens, d'ingénieurs, d'hydrologues, de spécialistes de l'environnement qui peuvent faire face à cette situation désastreuse en mettant en place des solutions concrètes. C'est pourquoi, conscient de l'importance d'un tel défi, l'Institut des technologies de l'environnement entend contribuer au changement des comportements à travers ses nombreuses formations, du bts gestion et protection de la nature au master Management de la stratégie environnementale et des business modèles verts en passant par le bachelor chargé de développement local et environnement, qui proposent de former des profils qui placent le développement durable au cœur de leurs préoccupations.