Communiqué de presse, le 19 novembre 2012
Komunote vient élargir la palette de métiers du groupe INSIGN, dont il devient la 5ème marque ralliée. Ce tout nouveau cabinet de conseil propose aux organisations de les accompagner vers l'entreprise 2.0 à travers les réseaux sociaux d'entreprise et la formation des dirigeants et managers aux outils professionnels du web 2.0.
Informer, échanger, collaborer, fédérer les salariés... les réseaux sociaux s'imposent comme des outils innovants au service de l'entreprise, de la performance individuelle et collective, et cela quels que soient sa taille et son secteur d'activité. « Des PME aux grands groupes, chaque structure peut créer et optimiser sa propre plateforme et y trouver rapidement un bénéfice pour ses collaborateurs mais aussi ses partenaires et ses clients. Nous intervenons en amont comme conseil stratégique et dans l'accompagnement au changement » explique Benoit Pain, fondateur de Komunote.
Partage, émulation, performance
Ingénieur de formation, il a exercé près de 10 ans comme consultant dans l'univers des logiciels pour l'aéronautique ou l'automobile avant de prendre la direction régionale Rhône-Alpes/ Provence-Alpes-Côte d'Azur de la SSII Open pendant 6 ans. Adepte du management collaboratif, ce passionné des problématiques RH et des nouvelles technologies a choisi de prendre un nouveau virage en se lançant dans une aventure entrepreneuriale pour défendre son credo. « La plupart du temps ce sont les méthodes de l'entreprise qui investissent la société. Pour une fois, ce sont des outils grand public comme Facebook, Twitter ou LinkedIn qui se diffusent dans le monde du travail et font bouger les lignes du management traditionnel » analyse Benoit Pain.
Parallèlement au conseil stratégique, à la conception et à l'animation de réseaux sociaux d'entreprise, Komunote propose un volet formation. Ses modules courts offrent une première approche concrète d'outils tels que les blogs, la veille sur internet, le CRM, la relation client, le vocabulaire digital... « Il y a un réel besoin de pédagogie car une grande partie des managers connait mal le potentiel du web 2.0. Ils sont suspicieux ou distants. Mon objectif est de les décomplexer, de leur donner des repères pour qu'ils s'approprient ensuite le digital en fonction de leurs besoins » indique le dirigeant.
INSIGN : complémentarité et cohérence
L'arrivée de Komunote au sein d'INSIGN est aussi le fruit de sa rencontre avec David Faure, Président du groupe. « Preuve de l'importance du partage de l'information et des réseaux, Benoit et moi, nous nous connaissons depuis plusieurs années à travers des clubs de dirigeants », raconte David Faure. « En tant que fondateur de Visual Link, je suis convaincu depuis bien longtemps que le digital révolutionne le business modèle des entreprises. Les réseaux sociaux d'entreprise constituent un nouveau levier pour gagner la bataille la plus cruciale de nos jours, celle de l'information, en misant sur le lien, sur l'humain ».
Après la stratégie de marque (Kaelia), l'accompagnement digital (Visual Link), le marketing opérationnel (Taxi Brousse) et le mobile (Smartfingers Media), Komunote vient enrichir les compétences du groupe fondé il y a un an. « Comme pour chaque opération de croissance, je privilégie la cohérence et la complémentarité. J'ai donc proposé à Benoit Pain de développer son projet sous la marque ombrelle INSIGN qui devient actionnaire de Komunote. Objectifs : qu'il bénéficie des fonctions support du groupe et que l'on initie rapidement des synergies entre les différentes entités. Car faire d'INSIGN un incubateur pour ce type de projet innovant et ambitieux fait partie de mes motivations d'entrepreneur», révèle David Faure.
A propos de Komunote
Fondateur : Benoit Pain
Komunote est un cabinet de conseil spécialiste de l'entreprise 2.0. Il accompagne les organisations dans la mise en œuvre de réseaux sociaux d'entreprise (stratégie, usages et outils, organisation, management). Il forme également les dirigeants et managers aux outils professionnels du web 2.0.
www.komunote.net
A propos d'INSIGN
Président-fondateur : David Faure
Créée en septembre 2011, INSIGN est une holding née du rapprochement de deux acteurs de la communication, Kaélia et Visual Link. David Faure, fondateur de Visual Link, a pris la tête de cette « marque ombrelle », devenue le premier groupe indépendant de conseil en communication et marketing en Rhône-Alpes.
Outre les deux marques fondatrices, le groupe est composé de Taxi Brousse, Smartfingers et désormais Visual Link Swiss et Komunote.
Chaque « marque ralliée » conserve son autonomie et son identité mais bénéficie des fonctions support d'INSIGN : ressources humaines, système d'information, direction administrative et financière, développement, création.... INSIGN se veut une structure souple, fiable et réactive capable d'orchestrer des synergies entre ses membres au niveau de la communication interne, d'appels d'offres, d'expertises, du recrutement ou de publications professionnelles...
www.insign.fr
Ils font déjà confiance à INSIGN:
APRIL, Acies, Eiffage Immobilier, Renault Trucks, Sham, Le Grand Lyon, L'Institut Lumière, Doméo, BFM Business, Seb,
Michelin, Promotelec, Bouygues immobilier, EADS Astrium, Capel, Afnor, Buyster, Conseil d'État, Printemps, Tigex,
Trigano, Namco Bandai, UniFrance Films, FNEGE, Lagardère (Le Journal du Dimanche), L'Ambroisie, Crédit Agricole Cheuvreux,
Kepler Capital Markets, Les Laboratoires Majorelle, Mondadori, EMLyon, Le Petit Paumé, Levures Lesaffre, Casino Restauration,
Magasins Glup's, Veolia Transdev, Salades Mix Buffet, Fromageries Pochat, Les transports du Grand Avignon, SNCF RA,
Sita Suez, Stations de Labellemontagne, Laboratoires Clinique, Fly, Obut, Lafarge, Botanic, Groupe Paul Bocuse.
www.insign.fr